16_44740-DREAHM CUP 2016

Les Mini 6.50

Monocoques monotype ou prototype de 6.50 mètres

Mini_6.50_-_FRA_435_(1)

La classe Mini est née suite à l’organisation de la première Mini Transat en 1977 : cette nouvelle course au large en solitaire, créée par l’anglais Bob Salmon en réaction à la débauche de moyens des grandes courses traditionnelles, permet à des petits bateaux de 6,50 m maximum de traverser l’Atlantique en solitaire. La Transat est nommée Mini Transat pour faire référence à la très petite taille des bateaux engagés.

La Classe Mini est garante de la jauge et du règlement. Elle rassemble aujourd’hui environ 300 adhérents dont une grande majorité de coureurs, de tous les horizons socio-professionnels, du charpentier à l’ingénieur, de l’infirmière au steward, du journaliste au skipper professionnel.

La Classe Mini est avant tout l’association de tous les passionnés de ces petits voiliers fabuleux, ayant envie de partager les surfs endiablés, les galères de budget, les journées à attendre le vent et tous les instants de bonheur que l’océan nous offre.

Les bateaux de la classe Mini se partagent entre prototypes et bateaux de série. Généralement, les courses ont deux classements, un pour chaque type de bateau.

Les bateaux de série sont homologués lorsque, en plus de satisfaire à toutes les spécificités de la jauge Mini, ils proviennent d’une série de dix bateaux strictement identiques produits par le même maître d’œuvre et que le chantier de construction a été visité par des représentants de la classe Mini.

Les prototypes sont des bateaux satisfaisant aux exigences de la jauge, mais qui peuvent être améliorés et modifiés pour améliorer leurs performances. Cette ouverture à l’innovation a fait de la classe Mini un laboratoire constant des innovations en matière de course au large. De nombreuses améliorations des bateaux de la course au large en général (mâts en carbone, quilles pendulaires etc) ont été testées sur des minis avant d’être ensuite appliquées aux plus gros voiliers.

En savoir sur : http://www.classemini.com/

Galerie photo

16_44740-DREAHM CUP 2016
16_44179-DREAHM CUP 2016
Mini_6.50_-_FRA_435_(1)
banniere-bas-de-page-concept