banniere-dreamcup-cotentin

La Drheam Cup 2020 Cherbourg - La Trinité

2020 : La DRHEAM-CUP CHERBOURG-LA TRINITÉ innove.

La troisième édition de la DRHEAM-CUP, du 18 au 27 juillet 2020, sera marquée par quelques changements majeurs qui illustrent la volonté de l’organisateur de sans cesse innover.

– Un parcours inversé
La grande course, dont le départ sera donné le mercredi 22 juillet, changera de sens sur cette troisième édition par rapport à la précédente, puisqu’elle s’élancera de Cherbourg-en-Cotentin et s’achèvera à La Trinité-sur-Mer, d’où une nouvelle appellation : la DRHEAM-CUP CHERBOURG-LA TRINITÉ.

–  DRHEAM-CUP 1100 : les Ultimes invités
Dans sa volonté revendiquée depuis la première édition de faire de la DRHEAM-CUP une course «OPEN» ouverte à toutes les tailles de bateaux, l’organisateur crée sur la DRHEAM-CUP CHERBOURG-LA TRINITÉ un troisième parcours de 1100 milles à destination des trimarans Ultimes d’une trentaine de mètres, invités à participer à cette grande fête.

–  Naissance de l’OPEN DE FRANCE DE COURSE AU LARGE
Grande nouveauté de cette troisième édition, la DRHEAM-CUP CHERBOURG-LA TRINITÉ devient officiellement le cadre de l’OPEN DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, sous l’égide de la Fédération Française de Voile.
Seront ainsi récompensés d’un Trophée OPEN DE FRANCE DE COURSE AU LARGE le premier monocoque et le premier multicoque arrivés en temps réel sur le parcours de la DRHEAM-CUP 700, le premier bateau arrivé en temps réel sur les parcours de la DRHEAM-CUP 400 et de la DRHEAM-CUP 1100.

–  Le Yacht Club de France club support de la DRHEAM-CUP CHERBOURG-LA TRINITÉ 2020,
Autre nouveauté majeure de l’édition 2020 : le Yacht Club de France, institution créée en 1867 par Napoléon III, devient le club support et donc Autorité Sportive Organisatrice de la course : « Dans le cadre de sa montée en puissance de la course, j’ai souhaité mettre en synergie toutes les forces vives de la voile et associer le Yacht Club de France, dont je suis membre, à la DRHEAM-CUP CHERBOURG-LA TRINITÉ. L’UNCL, dont je suis également membre, reste étroitement associée en tant que partenaire sportif de la course», explique Jacques Civilise, qui s’appuie également pour l’organisation nautique sur le Yacht Club de Cherbourg et la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer.

– Clubs et constructeurs récompensés
Cette troisième édition de la  DRHEAM-CUP, élevée au rang de grade 3 par la Fédération Française de Voile, met en place de nouveaux trophées OPEN DE FRANCE DE COURSE AU LARGE qui, en plus de récompenser les premiers bateaux par parcours (DRHEAM-CUP 400, 700 et 1100), mettront à l’honneur les clubs et les constructeurs.
Les clubs organisent de nombreuses courses et font vivre au jour le jour nos programmes et nos bateaux. il est donc important de les mettre en valeur et de mettre en avant les clubs qui enverront le plus de bateaux sur la course, mais également ceux qui y obtiendront les meilleurs résultats.
Les constructeurs seront également mis à l’honneur de la DRHEAM-CUP avec deux trophées OPEN DE FRANCE DE COURSE AU LARGE remis aux chantiers présentant le plus de bateaux au départ et les plus performants sur la course : « C’est une idée inspirée de ce qui se fait en Formule 1 ou en Moto GP, où il y a des classements pilotes et constructeurs, je me suis dit que la DRHEAM-CUP était aussi l’occasion de faire un clin d’œil aux chantiers qui œuvrent par leur savoir-faire à la bonne santé de la course au large », explique Jacques Civilise.

Programme

A terre

Samedi 18 juillet

Cherbourg-en-Cotentin

10h | Ouverture village de départ

volet-terrestre-1

Lundi 27 juillet

La Trinité-sur-Mer

Remise des prix en public

volet-terrestre-3

En mer

volet-nautique-1

Lundi 20 juillet

Cherbourg-en-Cotentin

DRHEAM TROPHY

volet-nautique-2

Mercredi 22 juillet

Cherbourg-en-Cotentin

Départ de la DRHEAM CUP

volet-nautique-3

Vendredi 24 juillet

La Trinité-sur-Mer

Arrivée prévue des 1er bateaux

Le parcours de la Drheam Cup 2020 Cherbourg- La Trinité

PARCOURS CHERBOURG LATRINITE

Quatre Yacht-Clubs prestigieux mobilisés autour de la DRHEAM-CUP CHERBOURG-LA TRINITÉ 

LE YACHT CLUB DE FRANCE
Servir la Plaisance, honorer toutes les Marines 

La « Société d’Encouragement pour la Navigation de Plaisance », peu après dénommée «Yacht Club de France», fut créée à l’instigation de l’Empereur Napoléon III le 15 juin 1867 par l’amiral Rigault de Genouilly, alors Ministre de la Marine. Depuis plus de 152 ans, le Yacht Club de France reste fidèle à sa vocation qui en justifie le rayonnement : concourir au développement de la navigation de plaisance sous toutes ses formes ; en croisière comme en course, défendre et promouvoir les valeurs de solidarité, de courtoisie et d’élégance morale qui animent tous les gens de mer.

Les salons du Yacht Club de France accueillent chaque année de multiples manifestations : conférences et entretiens, PC de compétitions prestigieuses, réunions de clubs ou d’institutions à vocation maritime. Les actions du Yacht Club de France sont soutenues par ses Clubs Alliés de France comme de l’Etranger.

Hormis les trophées et coupes dont il dote les régates qu’il patronne, le Yacht Club de France organise chaque année diverses épreuves, ainsi la Coupe d’Automne du Yacht Club de France qui permet aux voiliers de tradition ayant participé aux Régates Royales à Cannes de rallier en course Saint-Tropez et ses « Voiles ».

Dans la cadre d’une convention d’organisation conjointe signée avec la société Drheam-Promotion et son président Jacques Civilise, créateur de ce magnifique évènement, le Yacht Club de France s’est engagé en qualité de «club-support», Autorité Sportive Organisatrice de l’édition 2020 de la DRHEAM-CUP CHERBOURG-LA TRINITÉ – OPEN DE FRANCE DE COURSE AU LARGE. Cette démarche s’inscrit dans une volonté affirmée du Yacht Club de France d’une plus grande implication dans le domaine de la course au large.

«Je ne doute pas qu’avec ses partenaires naturels, la Fédération Française de Voile, l’Union Nationale pour la Course au Large, le Yacht-Club de Cherbourg et la Société Nautique de La Trinité, le Yacht Club de France, par son autorité, sa notoriété, son expérience et la passion partagée de ses membres, saura créer une dynamique propre à rendre cette course encore plus séduisante et appréciée du monde de la course au large et de l’ensemble des navigateurs de plaisance. »
Philippe Héral,
Président


L’UNCL

L’UNCL, fidèle à son objet, est un club dont les membres régatent intensément mais est également acteur de deux volets, la jauge et les courses.
Le Club est né en 1971 de la fusion de l’U.N.C. (crée en 1913) et du G.C.L. (créé en 1960). Allié à la Fédération Française de Voile, le Club regroupe des passionnés et des coureurs, tous passionnés par la pratique et le développement de la régate et de la course au large. L’Union Nationale pour la Course au Large est l’héritière des grandes associations françaises qui se sont succédées pour promouvoir la course au large.

Le cœur de son activité est la jauge IRC, au service des propriétaires et des clubs organisateurs. L’IRC, 1ère jauge au monde avec 40 000 bateaux, co-inventée en 1983 avec le RORC, est la jauge internationale qui aura eu la plus longue durée de vie depuis que les jauges existent, et c’est loin d’être fini !

Dès 2016 aux côtés de Jacques Civilise, l’UNCL fut l’Autorité Organisatrice de la DRHEAM-CUP, aventure humaine et sportive qui, en 2018, vit une montée en puissance remarquable et remarquée. Jacques, infatigable agitateur, réussit à fédérer tous les acteurs passionnés de Course au Large et incarne parfaitement l’ADN de notre Club. La DRHEAM-CUP est avant tout une compétition de partage et de fête ; créer des liens entre les marins et les générations fait partie de notre ADN commun.

«En 2020, le Yacht Club de France sera le Club-Support Autorité Sportive Organisatrice de la DRHEAM-CUP CHERBOURG-LA TRINITÉ – OPEN DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, l’UNCL restant à ses côtés en tant que Partenaire Sportif et Technique. Avec la volonté affichée de resserrer les liens entre nos deux clubs, c’est donc naturellement que la complémentarité se met en place dans l’organisation sportive de cette course. »

Jean-Philippe Cau
Président


Le Yacht-Club de Cherbourg :
Tradition du Yachting, esprit de compétition et convivialité 

Créé en 1938, le Yacht-Club de Cherbourg vient de souffler ses 80 bougies mais son dynamisme n’a pas pris une ride ! Situé sur un grand port de plaisance en pleine eau (Chantereyne) et au cœur de la ville, le YCC bénéficie d’un plan d’eau exceptionnel  – les Rades de Cherbourg – véritable stade nautique qui permet une pratique de la voile régulière tout au long de l’année qui participe à l’attractivité de la ville. 

Des régates et manifestations nautiques de toutes natures pour les habitables (championnats en local, rallies, transmanches) y sont organisées, ainsi que, depuis toujours, l’accueil d’épreuves de grande envergure (Course de l’Europe, Solitaire du Figaro, Tour de France à la Voile, différents Nationaux en monotype, J.80, J.70, Muscadets…) pour lesquelles les membres du club s’appliquent à mettre en œuvre leur savoir-faire reconnu. Les derniers événements marquants restent l’accueil en 2018 de l’arrivée de la deuxième édition de la DRHEAM-CUP et l’organisation du Championnat du monde Voile Universitaire, épreuve de haut niveau regroupant une vingtaine d’équipages (10 nations) qui ont connu un véritable succès. 

Et on ne peut pas présenter le Yacht-Club de Cherbourg sans parler du championnat du Mardi Soir ! Depuis plus de quarante ans et toutes les semaines d’avril à septembre, le succès de ces régates «afterwork» ne se dément pas, constituant un excellent entrainement pour tous les licenciés qui, de par cette pratique assidue et de très bons résultats à l’extérieur, contribuent à positionner le YCC aux meilleures places du Classement des clubs FFV et en première division (4ème en Elite cette saison). 

On ne peut pas non plus présenter le Yacht-Club de Cherbourg sans évoquer les relations étroites et historiques qui le lient avec les clubs britanniques dont le renommé RORC – Royal Ocean Racing Club. Le YCC a ainsi le plaisir, tous les ans, d’organiser l’arrivée de la dernière course du championnat du RORC (Cherbourg/Cowes) et le bonheur de garder quelques trophées «à la maison» grâce aux brillantes performances de ses coureurs : des régatiers cherbourgeois redoutés Outre-Manche depuis des décennies ! Bess (Eric Duchemin), Yellow and Blue (Jean-Yves Furic), Canopy (Gilbert Roger), Night and Day (Pascal Loison), Raging Bee (Louis-Marie Dussère) et tous les équipiers qui se sont relayés en double ou en équipage. 

Côté sportif, le YCC est très fier de compter dans ses rangs des membres devenus des régatiers de renom évoluant au plus haut niveau dans leur discipline, à l’instar d’Alexis Loison en Figaro, d’Halvard Mabire en 60 pieds, de Maxime Mesnil en Match-Racing, pour ne citer qu’eux. Maintenir ce vivier de coureurs est la volonté du YCC qui met tout en place, avec le soutien de la Région Normandie, pour aider les jeunes pratiquants dans leurs projets sportifs. 

« Contribuer à promouvoir la course au large en étant club partenaire de la DRHEAM-CUP CHERBOURG-LA TRINITÉ – OPEN DE FRANCE DE COURSE AU LARGE s’inscrit donc complétement dans l’esprit du YCC, et c’est avec plaisir que toute notre équipe, aux côtés du Yacht-Club de France, de l’Union Nationale de la Course au Large et de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer, apportera son concours pour ce bel événement nautique ! »

Olivier Gosselin
Président


LA SOCIÉTÉ NAUTIQUE DE LA TRINITÉ, heureuse d’être l’un des acteurs de la DRHEAM-CUP CHERBOURG-LA TRINITÉ

La SNT était déjà présente lors des deux premières éditions de la DRHEAM-CUP en apportant son concours pour les prologues et pour les départs. En 2020, elle le sera au titre des arrivées de la course en Baie de Quiberon. 

La SNT est l’un des grands clubs de voile français, de par son histoire vieille de 140 ans, de par sa dynamique Ecole de Voile active toute l’année et de par ses grands événements que sont le SPI Ouest-France, l’Armen Race Uship et La Trinité-Cowes by Actual. 

La SNT est fière de dire qu’elle est le club français qui délivre chaque année le plus de licences FFVoile-Compétition grâce à une activité régatière toujours soutenue (environ 80 jours de régate par an) ; fière également de son École de Sport et de ses éminents licenciés que sont Thomas Coville, Francis Joyon, Yves Le Blevec, Julien Villion, Yoann Richomme, Corentin Horeau, Géry Trentesaux, et bien d’autres…

« Aussi, quoi de plus normal que la Société Nautique de La Trinité-sur- Mer soit l’un des clubs partenaires de la DRHEAM-CUP CHERBOURG-LA TRINITÉ – OPEN DE FRANCE DE COURSE AU LARGE aux côtés du Yacht Club de France, de l’Union Nationale de la Course au Large, et du Yacht-Club de Cherbourg ! »

Antoine Croyère,
Président

Télécharger les documents officiels de course

telecharger-word

Avis de course - Notice of race

> Télécharger
banniere-bas-de-page-concept