THM-18_101765_DRHEAM CUP Day1

Rêve de large

En lançant en 2016 la DRHEAM-CUP, Jacques Civilise a non seulement souhaité proposer aux marins, professionnels et amateurs, une épreuve hauturière de haut niveau sportif, mais également réunir le temps d’une semaine des personnes d’univers et de générations différents de façon à créer de vrais moments de partage. D’où la création de l’opération RÊVES de LARGE, initiative qui consiste à inviter des jeunes à participer à bord de bateaux concurrents au DRHEAM-TROPHY, le prologue d’une vingtaine de milles de la course.
« Nos jeunes ont besoin de rêves et d’aventures et je souhaitais une course porteuse de relations humaines, de partage entre générations », explique l’organisateur.

L’opération s’est révélée un franc succès lors des deux premières éditions, tant auprès des jeunes que des skippers, heureux de pouvoir transmettre leur passion et leur savoir, voire de susciter des vocations.

En 2016 une vingtaine d’enfants âgés de 10 à 16 ans, venus principalement des terres intérieures, avaient ainsi embarqué sur des «vrais bateaux de course». En 2018, 18 enfants issus des classes de CM2 des communes morbihannaises avaient découvert la course sur 17 bateaux en lice sur le DRHEAM-TROPHY, ce qui leur avait permis de vivre la régate de l’intérieur aux côtés de marins professionnels comme Erwan Le Roux, Thierry Bouchard et Armel Tripon en Multi50, Fabrice Amedeo et Manu Cousin en Imoca, Yoann Richomme, Louis Duc, Sébastien Marsset ou Loïc Féquet en Class40.

Loïc Féquet, après avoir passé la journée en compagnie de Titouan, 10 ans, confiera : « Cette opération est vraiment une bonne idée, il y a plein d’enfants dans les écoles de voile qui rêvent ne serait-ce que de toucher nos bateaux, c’est rare que des organisateurs leur permettent ainsi d’embarquer. C’est important de leur faire profiter de ces moments, mon partenaire était aussi très content de s’associer à cette opération.»

Même son de cloche chez Erwan Le Roux, qui avait de son côté embarqué Karl et Léo, 13 et 14 ans: «C’est vraiment intéressant de sortir des enfants de la région sur nos bateaux, c’est agréable de leur faire partager notre univers, de leur faire vivre une course de l’intérieur, c’était très sympa ». 

L’opération RÊVES DE LARGE sera bien évidemment reconduite lors de la DRHEAM-CUP CHERBOURG-LA TRINITÉ, ce seront cette fois des enfants et adolescents de la Communauté d’Agglomération du Cotentin qui auront l’occasion de tourner les winchs et de se mettre au rappel en compagnie de professionnels de la course au large pendant le DRHEAM-TROPHY, programmé le lundi 20 juillet devant les belles côtes du Cotentin.

THM-18_102630_DRHEAM CUP PROLOGUE
THM-18_101994_DRHEAM CUP PROLOGUE
16_44844-DREAHM CUP 2016
16_46883-DREAHM CUP 2016
18_106549-DRHEAM CUP
16_46687-DREAHM CUP 2016
banniere-bas-de-page-concept