THM-18_102049_DRHEAM CUP PROLOGUE

Tous mobilisés!

Port Chantereyne, à Cherbourg-en-Cotentin, est prêt à accueillir les 100 bateaux – un record – inscrits sur la troisième édition de la DRHEAM-CUP dont le départ sera donné le dimanche 19 juillet et retransmis en direct à la télévision et sur les réseaux sociaux. Sur place, toutes les équipes de la ville, du port et du Yacht Club sont mobilisées, même chose du côté de La Trinité-sur-Mer où sera jugée l’arrivée de ce premier GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE.
…..

A six jours du départ de la troisième DRHEAM-CUP, l’organisation est en ordre de marche pour accueillir dans les meilleures conditions les 100 bateaux qui, en équipage, en double ou en solitaire, s’élanceront dimanche 19 juillet à partir de 13h sur les trois parcours du premier GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE (1100, 736 et 428 milles) entre Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer.

Du côté de la ville de départ, malgré l’absence de village et des animations qui avaient rencontré un grand succès populaire il y a deux ans, les services de la Mairie (environ 70 personnes) sont mobilisés à la fois pour permettre à tous les participants de trouver une place à Port Chantereyne, mais également au public d’admirer les bateaux, qui seront quasiment tous arrivés le jeudi 16 juillet en soirée. Un dispositif sécurisé, avec un système de barriérage, de filtrage et de comptage, permettra de se conformer aux consignes sanitaires et de respecter la jauge de fréquentation autorisée par la Préfecture de la Manche.

Une fois les bateaux à quai (seuls les trois Ultimes engagés, le Maxi Edmond de Rothschild, Sodebo Ultim 3 et Actual Leader, rejoindront directement la ligne de départ dimanche, non sans avoir préalablement effectué un passage en Rade pour être visibles du public), les contrôles de sécurité auront lieu vendredi et samedi. Et s’il n’y aura pas de briefing skippers la veille du départ, comme de coutume, la direction de course, avec Hervé Gautier à sa tête, enverra samedi un mail à tous les participants, comprenant notamment une analyse météo de Christian Dumard, qui sera affinée dimanche matin.

Pour ce qui est du dispositif nautique dimanche au large du Becquet, le Yacht-Club de Cherbourg, partenaire sportif de l’événement et missionné par le Yacht Club de France, club support de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, se mobilise pour mettre à disposition les moyens nautiques, matériels et humains permettant d’assister le directeur de course Hervé Gautier et de sécuriser le plan d’eau.

Il en sera de même du côté de La Trinité-sur-Mer, où la Société Nautique de La Trinité sera également au rendez-vous pour accueillir les arrivants. L’objectif est d’offrir la possibilité au maximum d’entre eux de pouvoir s’amarrer, une fois la ligne franchie, dans le port de La Trinité-sur-Mer, forcément bien rempli à cette période de l’année. L’UNCL, partenaire technique de la course, sera aussi à pied d’œuvre, tout comme la SNSM, toujours aux côtés des marins pour assurer leur sécurité.

Le départ sera donné en deux fois sur une ligne qui sera notamment matérialisée par le Patrouilleur de Service Public Flamant de la Marine Nationale : les multicoques s’élanceront les premiers à 13h, suivis, environ un quart d’heure plus tard, par la flotte des monocoques. Ce départ sera à suivre en direct sur France 3 Normandie, France 3 Bretagne et France 3 Pays de Loire, avec des commentaires de Laurent Marville et d’un consultant spécialisé. Il sera également retransmis en direct sur les réseaux sociaux de la ville de Cherbourg-en-Cotentin et de la DRHEAM-CUP, avec les éclairages de Serge Herbin et du Cherbourgeois Louis Duc qui apportera sa connaissance du plan d’eau et du plateau.