RENDEZ-VOUS EN 2026 !

La remise des prix de la cinquième édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE a eu lieu dimanche 21 juillet à La Trinité-sur-Mer, l’occasion de célébrer tous les vainqueurs et d’attribuer des trophées spéciaux dans différentes catégories. Mais également pour son organisateur d’en dresser le (bon) bilan et de prendre rendez-vous dans deux ans pour le dixième anniversaire de la course entre Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer.

Le centre culturel de la Vigie a fait le plein de ses 400 places dimanche 21 juillet en fin de matinée pour accueillir la remise des prix de la cinquième édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE. Après un mot de bienvenue de la part de Jacques Civilise, fondateur et organisateur de la course, l’hôte des lieux, Yves Normand, maire de La Trinité-sur-Mer, a lancé les festivités en s’adressant à Jacques Civilise, fondateur et organisateur de la course : « Qui nous aurait dit il y a dix ans, quand nous avions discuté sur un coin de table, dans un bistrot, et que tu me parlais de ton idée de monter un truc exceptionnel, que nous en serions là aujourd’hui ? Tu y as cru, tu as réussi, bravo ! »

Les élus des différentes collectivités partenaires de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE – villes de Cherbourg-en-Cotentin et de La Trinité-sur-Mer, départements de la Manche et du Morbihan, région Normandie, Agglomération du Cotentin et Auray Quiberon Terre Atlantique – se sont ensuite succédé sur scène pour remettre les prix aux lauréats de la cinquième édition. Et notamment au Cherbourgeois Maxime Mesnil, qui, avec Hugo Feydit sur le J99 AxeSail by Issartel/Sarbacane, s’est imposé en IRC overall et IRC double. Dans cette dernière catégorie, la plus représentée (28 bateaux au départ), ils ont devancé le duo Rob Craigie/Deborah Fish (Bellino) et celui composé du champion olympique 1984 de Flying Dutchman, l’Américain Jonathan McKee, très applaudi, et du Britannique Will Harris.

Les trois premiers des autres catégories ont également été mis à l’honneur, en particulier les vainqueurs, Groupe Snef (Xavier Macaire), qui a réussi à conserver son titre en Class40, Teasing Machine (Eric de Turckheim) en IRC 0, le J122 Moana (Frans Van Cappelle), mené par un équipage néerlandais 100% mixte, vainqueur en IRC 1, le J 99 Yalla ! (Jean-Lin Flipo) en IRC 2, l’ORC50 GDD (Bruno Jacob) en Multi 2000, SL Energies Groupe (Laurent Charmy), premier vainqueur de l’histoire de la nouvelle ClassC30, le grand monocoque Akela (Frédéric Mailhos) et le yacht classique Merry Dancer (Vincent Delaroche).

Des podiums qui reflètent bien l’ADN de la course, ouverte à tous, avec beaucoup de femmes et d’étrangers, ce qui fait dire à Jacques Civilise : « Depuis la première édition, nous avons souhaité faire de l’ouverture au plus grand nombre un marqueur fort de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, je me réjouis particulièrement de constater que la course a accueilli cette année un tiers de participants étrangers. Cette dimension internationale est vraiment la signature de cette édition, c’est quelque chose dont on rêvait depuis le début, on y arrive un peu plus à chaque édition, grâce notamment au soutien outre-Manche du RORC et de l’association UK Double Handed Offshore Series. »

Cette dernière, qui vise à promouvoir la pratique du double en Grande-Bretagne et était représentée par 15 bateaux alignés en IRC double, a d’ailleurs reçu le trophée club, un des trophées spéciaux remis chaque année par l’organisateur. Ont également été récompensés le chantier Jeanneau (trophée constructeur), l’équipage de Tigris (Mike O’Donovan), qui a reçu le trophée jeune, le yacht classique Merry Dancer (trophée sport) et Bellino, mené par Rob Craigie et la « commodore » du RORC, Deborah Fish, lauréat du trophée double mixte.

Cette cinquième édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, qui a attiré plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sur les villages de Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer, a par ailleurs réuni 11 840 joueurs sur Virtual Regatta. Le premier arrivé, répondant au pseudo de Nico jud PVe, a coupé la ligne après 5 jours 15 heures 20 minutes et 29 secondes, tandis que la montre édition limitée DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE offerte par le chronométreur officiel, B.R.M Chronographes, et qui faisait l’objet d’un tirage au sort parmi les cent premiers, a été gagnée par un joueur vannetais, SkipBouv LJDE.

Au terme de cette cinquième édition, qui aura été un succès sportif et populaire, bien dans l’ADN compétition-partage-fête de la course depuis ses débuts, Jacques Civilise et son équipe promettent une sixième, en juillet 2026, qui sera doublement festive, puisqu’elle marquera le 10e anniversaire de l’épreuve et le 80e de son fondateur !