MERCI A TOUS LES PARTENAIRES DE LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE



« Nous remercions particulièrement LA VILLE DE CHERBOURG–EN–COTENTIN, Partenaire « ELITE », acteur majeur qui a directement contribué au développement rapide de LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, désormais bien installée dans le paysage des Grandes Courses au Large Internationales. Son engagement fort à nos côtés, dans la durée, est le meilleur gage d’une croissance belle et pérenne de notre grand évènement.
Un immense merci aussi aux Collectivités Territoriales qui nous accompagnent, et à tous nos partenaires privés. »

Jacques Civilise,
créateur et organisateur de la DRHEAM-CUP


PARTENAIRE ELITE


Entre deux terres de marins

Du Cotentin à la Bretagne Sud, la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE est l’une des plus belles régates qu’on puisse imaginer entre deux terres de marins, entre deux grands ports de plaisance français : Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité sur Mer. Ouverte aux amateurs comme aux professionnels, en équipage ou en solitaire, la course a rapidement trouvé son plateau. Une centaine de bateaux étaient au départ lors de l’édition en 2020, plus encore en 2022!

C‘est d’abord l’esprit de ce rendez-vous qui séduit : une régate entre les grands noms de la voile internationale et des dizaines d’équipages amateurs dans une ambiance festive et populaire. C’est aussi la proposition pour tous ceux que cela tente d’aller se frotter à la mer
d’Irlande et à l’Atlantique sur un parcours exigeant, entre course côtière et grand large. Et c’est bien sûr un moment de communion sur les quais de la ville qui vivent quelques jours au rythme des préparatifs jusqu’au grand départ entre la rade et les côtes de La Hague.

Le choix de Cherbourg-en-Cotentin par les plus grands organisateurs de course n’est pas un hasard. Avec Port Chantereyne, nous bénéficions du plus important port en eau profonde de la Manche, protégé par l’une des plus grandes rades artificielles du monde, au sein d’un bassin nautique exceptionnel, ouvert notamment sur les îles anglo-normandes. Notre ville possède des atouts nautiques incomparables, complétés par une filière nautique et navale structurée et une qualité d’accueil reconnue de tous, que nous mettons en avant à travers ces manifestations.

Nous gardons tous un très beau souvenir des éditions 2020 et 2022. Et nous vous attendons impatiemment en 2024 pour ouvrir la saison estivale.

Benoit ARRIVÉ,
Maire de Cherbourg-en-Cotentin
Conseiller régional


En savoir +


PARTENAIRES PREMIUM


La Trinité-sur-Mer accueille depuis des décennies des régates rassemblant des amateurs et des professionnels de renom. Les premières régates ont été lancées par la Société Nautique de La Trinité- sur-Mer en 1879. Renforçant d’année en année sa notoriété, la SNT est depuis 2019, le premier club de compétition auprès de la Fédération Française de Voile. Le Spi Ouest France BPGO, qui a rassemblé cette année plus de 340 bateaux, est un des évènements emblématiques de la Baie de Quiberon.

Rien d’étonnant à ce que la cinquième édition de la DRHEAM- CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE s’inscrive dans cette dynamique et ait choisi La Trinité-sur-Mer comme port d’arrivée.

Le parcours entre Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer associe deux territoires qui véhiculent les valeurs de la mer, où se retrouvent l’esprit de compétition et d’aventure, ainsi qu’une riche mixité permettant à des amateurs de se mesurer à des professionnels. C’est ce plateau varié et de haut niveau qui va s’affronter en tactique, en endurance, et qui va conduire certains à découvrir des conditions de navigation diverses et inhabituelles. La Manche d’abord, la mer d’Irlande ensuite, puis l’Atlantique jusqu’à la sublime Baie de Quiberon pour rejoindre le village d’accueil de La Trinité-sur-Mer et y refaire la course.
La commune, la Compagnie des Ports et, bien au-delà, tout le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique, sont fiers et impatients d’accueillir la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE qui va, une nouvelle fois, renforcer son image de « terre du nautisme » .

Yves NORMAND
Maire de La Trinité-sur-Mer


L’Agglomération du Cotentin (troisième plus grande intercommunalité de France : 185 000 habitants, 129 communes, 220 km de côtes) impulse et coordonne de grandes politiques publiques en faveur de l’attractivité du territoire (développement économique, emploi, enseignement supérieur, tourisme, etc.) tout en veillant à la qualité des services de proximité (collecte des déchets ménagers, cycle de l’eau, mobilités, etc.). Elle entend également participer activement au rayonnement de son territoire en soutenant des événements d’envergure.

Après le soutien accordé à l’arrivée de la Rolex Fastnet Race, l’Agglomération du Cotentin est heureuse de concourir au départ de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE donné depuis la grande rade de Cherbourg-en-Cotentin le 15 juillet prochain. Nous avons l’un des plus beaux territoires au monde et nous pouvons en être fiers. De nos plages étendues en passant par le sentier des Douaniers ou nos paysages bocagers, le Cotentin possède une identité forte et unique. La mer, le littoral et le nautisme sont des enjeux essentiels pour le rayonnement et le développement économique de notre territoire.

Bon vent à tous !

David MARGUERITTE,
Président de la Communauté d’agglomération du Cotentin


Retrouvez-nous sur le site www.lecotentin.fr et sur les réseaux Twitter et Facebook @leCotentin


En 2024 la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE sera à nouveau au rendez-vous des grandes compétitions nautiques. Une 5ème édition attendue qui posera ses amarres sur les quais du port de Cherbourg dès le 11 juillet prochain.

Le Département est fier d’être au côté de cet évènement majeur car, au-delà des exploits sportifs et des moments de partage, il met aussi en lumière notre bassin de navigation unique et nos capacités d’accueil des grands rendez-vous sportifs.

Je remercie les organisateurs de la Dhream-Cup qui contribuent à faire rayonner notre territoire, parce que la Manche est un Département maritime, parce que la Manche est une terre de marins !

J’adresse donc dès aujourd’hui, mes chaleureux encouragements à tous les futurs participants et leur souhaite de vivre des moments uniques jusqu’à la Trinité-sur-mer !

Bonne course à toutes et à tous !

Jean Morin
Président du Conseil Départemental de la Manche


Cette année encore, la Région Normandie est particulièrement fière d’être un partenaire majeur de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, un événement majeur pour notre territoire qui contribue au développement économique, touristique et sportif de la Normandie. Il s’agit d’un événement d’autant plus important que la voile en Normandie représente plus de 80 clubs, 26 000 licenciés, 1 pôle espoir et de nombreux événements sur notre littoral et nos plans d’eau intérieurs. Parmi eux, je pense à la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, à la Normandy Channel Race, à la Solitaire du Figaro au encore au Tour Voile.

Ces événements, aux côtés de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, confirment le positionnement de la Normandie en tant que terre de nautisme, visible et attractive à l’échelle nationale et internationale.

Chacun le sait, ce sont les régions maritimes qui apparaissent aujourd’hui les plus attractives, le littoral représentant une source inépuisable de valeur ajoutée pour le territoire. La Normandie, avec son linéaire de côtes de plus de 640 km bordé par un des trafics maritimes les plus fréquentés au monde, possède de nombreux atouts maritimes qui sont aujourd’hui essentiels à son développement.

C’est donc avec un très grand plaisir que je voudrais souhaiter bon vent aux skippers normands et saluer l’implication des bénévoles et des organisateur et leur volonté de faire de cette compétition une totale réussite.

Hervé MORIN,
Président de la Région Normandie


Situé en Bretagne Sud, le Morbihan bénéficie d’atouts naturels incomparables pour la pratique des activités nautiques et de voile. A ce titre, le Département ne peut que se réjouir de voir ainsi mis en valeur ce cadre privilégié au travers de courses au large telle que la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE.

Cette épreuve allie performance et solidarité, aventure humaine et maritime, et réunit amateurs et professionnels dans un port de référence pour les compétitions et les régates : celui de La Trinité-sur-Mer.

David LAPPARTIENT,
Président du Conseil départemental


La Baie de Quiberon, premier plan d’eau d’Europe, tourné vers le large.

La renommée de la Baie de Quiberon dans le domaine de la voile n’est plus à faire. La qualité de son plan d’eau, protégé de la houle et bénéficiant de conditions météorologiques favorables, est mondialement reconnu et accueille chaque année les meilleurs spécialistes mondiaux de la voile légère grâce aux différents championnats organisés par l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, mais aussi parmi les plus importantes régates côtières d’Europe à l’image du Spi Ouest-France BPGO.

Pour accueillir les milliers de bateaux qui naviguent toute l’année en croisière ou en régate, la Baie de Quiberon dispose de nombreuses infrastructures maritimes de qualité. Les atouts géographiques d’Auray Quiberon Terre-Atlantique ont su convaincre les centaines de professionnels du secteur nautique qui constituent la «Sailing Valley» et qui offrent tous les services dont ont besoin les bateaux, qu’ils soient de plaisance ou de régate. Espace unique d’entrainement, de mise au point des navires de courses (Ultime, Class40, Mini 6.50…), la Baie de Quiberon est aussi une porte ouverte vers le grand large et les grandes aventures maritimes hauturières en lien avec les autres bassins de navigation de Bretagne Sud.

Notre territoire est tourné vers la mer et la course au large fait partie de son ADN à l’instar du dispositif des classes nautiques porté par la Communauté de communes à destination des scolaires du territoire afin de faciliter leur accès à la pratique des activités nautiques. Il est donc naturel que nous soutenions la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE et que notre plan d’eau et nos ports accueillent les participants de cette course bien implantée à présent dans le paysage nautique.

Parmi ces ports, celui de La Trinité-sur-Mer, qui a su au fil des années allier modernité et authenticité, est de loin le plus prestigieux. Berceau de la course au large et de la voile moderne, il accueille depuis 60 ans les plus grands noms de la voile (Tabarly, de Kersauson, Coville, Le Blevec…). En effet, c’est le long de ses quais de granit et de son môle Loïc Caradec que se sont écrites parmi les plus belles pages de l’histoire de la voile moderne et de la course au large en particulier. Protégé des vents dominants, ce havre, au pont mythique et identifiable comme un amer, accueille des bateaux de course des plus petites séries aux géants volants que sont les trimarans Ultimes.

De nombreuses entreprises du secteur nautique ne s’y sont d’ailleurs pas trompées et sont implantées sur la commune pour répondre aux besoins des skippers des bateaux de course comme à ceux de croisière. La Trinité-sur-Mer est implantée sur les rives de la rivière de Crac’h qui abrite de nombreux chantiers ostréicoles. Une charmante station balnéaire parsemée de nombreuses plages de toutes tailles, desservies par un sentier des douaniers qui offre une vue imprenable sur la Baie de Quiberon et séduit chaque année les nombreux visiteurs venus apprécier ses paysages variés, la richesse de son patrimoine naturel, historique et mégalithique.

Philippe LE RAY,
Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique


PARTENAIRES COURSE AU LARGE






PARTENAIRES NAUTIQUES



PARTENAIRES OFFICIELS



PARTENAIRES MEDIAS