MERCI A TOUS LES PARTENAIRES DE LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE
« Nous remercions particulièrement LA VILLE DE CHERBOURG–EN–COTENTIN, Partenaire « ELITE », acteur majeur qui a directement contribué au développement rapide de LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, désormais bien installée dans le paysage des Grandes Courses au Large Internationales. Son engagement fort à nos côtés, dans la durée, est le meilleur gage d’une croissance belle et pérenne de notre grand évènement.
Un immense merci aussi aux Collectivités Territoriales qui nous accompagnent, et à tous nos partenaires privés. »
Jacques Civilise,
créateur et organisateur de la DRHEAM-CUP
PARTENAIRE ELITE

Entre deux terres de marins
Du Cotentin à la Bretagne Sud, la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE est l’une des plus belles régates qu’on puisse imaginer entre deux terres de marins, entre deux grands ports de plaisance français : Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité sur Mer. Ouverte aux amateurs comme aux professionnels, en équipage ou en solitaire, la course a rapidement trouvé son plateau. Une centaine de bateaux étaient au départ lors de la dernière édition en 2020 et nous en attendons autant voire plus en 2022.
C‘est d’abord l’esprit de ce rendez-vous qui séduit : une régate entre les grands noms de la voile internationale et des dizaines d’équipages amateurs dans une ambiance festive et populaire. C’est aussi la proposition pour tous ceux que cela tente d’aller se frotter à la mer
d’Irlande et à l’Atlantique sur un parcours exigeant, entre course côtière et grand large. Et c’est bien sûr un moment de communion sur les quais de la ville qui vivent quelques jours au rythme des préparatifs jusqu’au grand départ entre la rade et les côtes de La Hague.
Le choix de Cherbourg-en-Cotentin par les plus grands organisateurs de course n’est pas un hasard. Avec Port Chantereyne, nous bénéficions du plus important port en eau profonde de la Manche, protégé par l’une des plus grandes rades artificielles du monde, au sein d’un bassin nautique exceptionnel, ouvert notamment sur les îles anglo-normandes. Notre ville possède des atouts nautiques incomparables, complétés par une filière nautique et navale structurée et une qualité d’accueil reconnue de tous, que nous mettons en avant à travers ces manifestations.
Nous gardons tous un très beau souvenir de l’édition 2020. Et nous vous attendons impatiemment en 2022 pour ouvrir la saison estivale.
Benoit ARRIVÉ,
Maire de Cherbourg-en-Cotentin
Conseiller régional
En savoir +
PARTENAIRES PREMIUM

La Trinité-sur-Mer accueille depuis des décennies des régates rassemblant des amateurs et des professionnels de renom. Les premières régates ont été lancées par la Société Nautique de La Trinité- sur-Mer en 1879. Renforçant d’année en année sa notoriété,
la SNT est depuis 2019, le premier club de compétition auprès de la Fédération Française de Voile. Le Spi Ouest France BPGO, qui a rassemblé cette année plus de 340 bateaux, est un des évènements emblématiques de la Baie de Quiberon et a fêté en octobre dernier son 43e anniversaire.
Rien d’étonnant à ce que la quatrième édition de la DRHEAM- CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE s’inscrive dans cette dynamique et ait choisi La Trinité-sur-Mer comme port d’arrivée.
Le parcours entre Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer associe deux territoires qui véhiculent les valeurs de la mer, où se retrouvent l’esprit de compétition et d’aventure, ainsi qu’une riche mixité permettant à des amateurs de se mesurer à des professionnels. C’est ce plateau varié et de haut niveau qui va s’affronter en tactique, en endurance, et qui va conduire certains à découvrir des conditions de navigation diverses et inhabituelles. La Manche d’abord, la mer d’Irlande ensuite, puis l’Atlantique jusqu’à la sublime Baie de Quiberon pour rejoindre le village d’accueil de La Trinité-sur-Mer et y refaire la course.
La commune, la Compagnie des Ports et, bien au-delà, tout le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique, sont fiers et impatients d’accueillir la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE qui va, une nouvelle fois, renforcer son image de « terre du nautisme » .
Yves NORMAND
Maire de La Trinité-sur-Mer

L’Agglomération du Cotentin (troisième plus grande intercommunalité de France : 185 000 habitants, 129 communes, 220 km de côtes) impulse et coordonne de grandes politiques publiques en faveur de l’attractivité du territoire (développement économique, emploi, enseignement supérieur, tourisme, etc.) tout en veillant à la qualité des services de proximité (collecte des déchets ménagers, cycle de l’eau, mobilités, etc.). Elle entend également participer activement au rayonnement de son territoire en soutenant des événements d’envergure.
Après le soutien accordé à l’arrivée de la Rolex Fastnet Race, l’Agglomération du Cotentin est heureuse de concourir au départ de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE donné depuis la grande rade de Cherbourg-en-Cotentin le 17 juillet prochain. Nous avons l’un des plus beaux territoires au monde et nous pouvons en être fiers. De nos plages étendues en passant par le sentier des Douaniers ou nos paysages bocagers, le Cotentin possède une identité forte et unique. La mer, le littoral et le nautisme sont des enjeux essentiels pour le rayonnement et le développement économique de notre territoire.
Bon vent à tous !
David MARGUERITTE,
Président de la Communauté d’agglomération du Cotentin
Retrouvez-nous sur le site www.lecotentin.fr et sur les réseaux Twitter et Facebook @leCotentin

Du rêve, encore du rêve pour cette quatrième édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE. En juillet 2022, Cherbourg-en-Cotentin aura la chance d’être ville de départ pour rallier La Trinité-sur- Mer dans le Morbihan. Au-delà de
l’effervescence, le départ pour un équipage est synonyme des derniers préparatifs, des ultimes réglages techniques, des prévisions tactiques, des dernières tendances météo et de concentration nécessaire avant de prendre la mer.
Le départ, c’est aussi être prêt pour accueillir celles et ceux qui, vu du ponton, souhaitent découvrir l’esprit d’une course rencontrer les navigateurs, les skippers. Pour ces visiteurs de passage, voir une flottille de course se préparer, c’est déjà voyager, entrer dans la course…
«L’Attitude Manche», c’est un condensé de tout cela : un département qui sait accueillir, un département d’aventure, un département de pleine nature !
Aussi, au travers de notre Plan Nautisme, nous sommes fiers d’accueillir des événements nautiques de grande qualité, comme la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, qui révèlent la Manche sous d’autres points de vue.
Bon vent à tous !
Jean Morin
Président du Conseil Départemental de la Manche

La Région Normandie est particulièrement heureuse d’accompagner une nouvelle fois en 2022 la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE. À travers sa participation financière, la Région est un partenaire majeur de cette course qui contribue au développement économique, touristique et sportif de la Normandie. La voile en Normandie, c’est 80 clubs, 26 000 licenciés, 1 pôle espoir et de nombreux événements sur notre littoral et nos plans d’eau intérieurs. Parmi eux, je pense à la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, à la Normandy Channel Race, à la Solitaire du Figaro au encore au Tour Voile.
Ces événements, aux côtés de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, permettent à la Normandie d’être une terre de nautisme, visible et attractive à l’échelle nationale et internationale.
Chacun le sait, ce sont les régions maritimes qui apparaissent aujourd’hui les plus attractives. L’image de «région côtière» est extrêmement valorisée. La Normandie, avec son linéaire de côtes de plus de 640 km bordé par un des trafics maritimes les plus fréquentés du monde, possède les caractéristiques maritimes essentielles à son développement.
Je voudrais pour conclure naturellement souhaiter bon vent aux skippers normands et saluer l’implication des bénévoles pour faire de cette compétition une totale réussite.
Hervé MORIN,
Président de la Région Normandie

Situé en Bretagne Sud, le Morbihan bénéficie d’atouts naturels incomparables pour la pratique des activités nautiques et de voile. A ce titre, le Département ne peut que se réjouir de voir ainsi mis en valeur ce cadre privilégié au travers de courses au large telle que la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE.
Cette épreuve allie performance et solidarité, aventure humaine et maritime, et réunit amateurs et professionnels dans un port de référence pour les compétitions et les régates : celui de La Trinité-sur-Mer.
David LAPPARTIENT,
Président du Conseil départemental

La Baie de Quiberon, premier plan d’eau d’Europe, tourné vers le large.
La renommée de la Baie de Quiberon dans le domaine de la voile n’est plus à faire. La qualité de son plan d’eau, protégé de la houle et bénéficiant de conditions météorologiques favorables, est mondialement reconnu et accueille chaque année les meilleurs spécialistes mondiaux de la voile légère grâce aux différents championnats organisés par l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, mais aussi parmi les plus importantes régates côtières d’Europe à l’image du Spi Ouest-France BPGO.
Pour accueillir les milliers de bateaux qui naviguent toute l’année en croisière ou en régate, la Baie de Quiberon dispose de nombreuses infrastructures maritimes de qualité. Les atouts géographiques d’Auray Quiberon Terre-Atlantique ont su convaincre les centaines de professionnels du secteur nautique qui constituent la «Sailing Valley» et qui offrent tous les services dont ont besoin les bateaux, qu’ils soient de plaisance ou de régate. Espace unique d’entrainement, de mise au point des navires de courses (Ultime, Class40, Mini 6.50…), la Baie de Quiberon est aussi une porte ouverte vers le grand large et les grandes aventures maritimes hauturières en lien avec les autres bassins de navigation de Bretagne Sud.
Notre territoire est tourné vers la mer et la course au large fait partie de son ADN à l’instar du dispositif des classes nautiques porté par la Communauté de communes à destination des scolaires du territoire afin de faciliter leur accès à la pratique des activités nautiques. Il est donc naturel que nous soutenions la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE et que notre plan d’eau et nos ports accueillent les participants de cette course bien implantée à présent dans le paysage nautique.
Parmi ces ports, celui de La Trinité-sur-Mer, qui a su au fil des années allier modernité et authenticité, est de loin le plus prestigieux. Berceau de la course au large et de la voile moderne, il accueille depuis 60 ans les plus grands noms de la voile (Tabarly, de Kersauson, Coville, Le Blevec…). En effet, c’est le long de ses quais de granit et de son môle Loïc Caradec que se sont écrites parmi les plus belles pages de l’histoire de la voile moderne et de la course au large en particulier. Protégé des vents dominants, ce havre, au pont mythique et identifiable comme un amer, accueille des bateaux de course des plus petites séries aux géants volants que sont les trimarans Ultimes.
De nombreuses entreprises du secteur nautique ne s’y sont d’ailleurs pas trompées et sont implantées sur la commune pour répondre aux besoins des skippers des bateaux de course comme à ceux de croisière. La Trinité-sur-Mer est implantée sur les rives de la rivière de Crac’h qui abrite de nombreux chantiers ostréicoles. Une charmante station balnéaire parsemée de nombreuses plages de toutes tailles, desservies par un sentier des douaniers qui offre une vue imprenable sur la Baie de Quiberon et séduit chaque année les nombreux visiteurs venus apprécier ses paysages variés, la richesse de son patrimoine naturel, historique et mégalithique.
Philippe LE RAY,
Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique
PARTENAIRES COURSE AU LARGE

Créé en 1938, le Yacht-Club de Cherbourg organise des régates et des manifestations nautiques de toutes natures pour les habitables (championnats in shore et offshore).
Les derniers événements marquants restent l’accueil en 2020 du départ de la DRHEAM-CUP et l’organisation du Championnat du monde Voile Match Racing Féminin en 2021 (épreuve grade 1 world sailing), mais aussi la participation à l’organisation de l’arrivée de la Rolex Fastnet en aout 2021.
« Contribuer à promouvoir la course au large en étant club partenaire de la DRHEAM-CUP– OPEN DE FRANCE DE COURSE AU LARGE s’inscrit donc complétement dans l’esprit du YCC, et c’est avec plaisir que toute notre équipe apportera son concours pour ce bel événement nautique ! »
Olivier Gosselin,
Président du Yacht Club de Cherbourg

La Société Nautique de La Trinité-sur-Mer présente lors des trois premières éditions de la DRHEAM-CUP apportait son concours pour les prologues et pour les départs. Depuis 2020, la SNT contrôle les arrivées de la course en Baie de Quiberon.
La SNT est l’un des grands clubs de voile français, de par son histoire vieille de 143 ans, de par sa dynamique Ecole de Voile active toute l’année qui forme bon nombre de nos grands marins et de par ses grands événements que sont le SPI Ouest-France BPGO, l’Armen Race Uship et La Trinité-Cowes by Actual , La nuit des iles du Ponant etc.
La SNT est fière de dire qu’elle est l’un des clubs français qui délivre chaque année le plus de licences FFVoile-Compétition grâce à une activité régatière toujours soutenue (environ 80 jours de régate par an, les années sans Covid); fière également de son École de Sport et de ses éminents licenciés que sont Thomas Coville, Francis Joyon, Yves Le Blevec, Julien Villion, Yoann Richomme, Corentin Horeau, Géry Trentesaux, Tom Laperche, Antoine Carpentier, Erwan Leroux, Ludovic Ménahes et bien d’autres…
« Aussi, quoi de plus normal que la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer soit, avec le Yacht-Club de Cherbourg, le club partenaire de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE !»
Didier Visbecq,
Président de la société Nautique de la Trinité

Et c’est bien avec l’UNCL que s’est développée depuis 50 ans, cette formidable histoire de la Course au Large, accompagnant les créations de courses transatlantiques, consolidant les circuits, grâce notamment à ses emblématiques membres UNCL, créateurs d’épreuves fameuses, comme par exemple Michel Etevenon pour la Route du Rhum et Bernard Decré pour le Tour de France à la Voile.
La Course au large doit également à l’UNCL et au RORC, le génie de la création de la jauge IRC -International Rating Certificate-, qui est la plus importante jauge à handicap mesurée mondiale, et qui permet depuis des décennies à des bateaux différents, de participer aux mêmes régates, avec les mêmes lignes de départ et d’arrivée, et cela, pour un classement en toute équité !
L’IRC est utilisé pour les régates les plus prestigieuses, partout dans le monde, et il serait impossible de toutes les énumérer ! L’IRC est utilisé pour une classe de bateaux de la Drheam-Cup / Grand Prix de France de Course au Large et pour de nombreuses autres courses telles que La Giraglia, La Transquadra, la Fastnet Race, Les Voiles de St Tropez, la Middle Sea Race, la Sydney Hobart Race, la China Sea Race, la King’s Cup Phuket, la Newport Bermuda Race, le Spi Ouest France, l’Armen Race, la Maxi Yacht Rolex Cup et bien sûr les championnats IRC Manche-Atlantique et Méditerranée organisés par l’UNCL !
En 2016 aux côtés de Jacques Civilise, l’UNCL fut l’Autorité Organisatrice de la DRHEAM-CUP, aventure humaine et sportive qui, en 2018, vit une montée en puissance remarquable, fédérant tous les acteurs de la Course au Large, et en 2020 une participation de 100 bateaux.
La DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE est une superbe épreuve pour de beaux partages d’aventures partagées, en mer, comme à terre !
Anne de Bagneaux-Savatier,
Présidente de l’Union Nationale de la Course au Large
PARTENAIRES NAUTIQUES

La Marine nationale est un partenaire privilégié du monde de la voile. A travers leurs valeurs communes, marins et skippers se retrouvent, évoluant tous dans un milieu hautement exigeant qu’est la mer. Goût de l’effort, combativité et esprit d’équipage sont les clés de la réussite d’une course au large comme d’une opération de combat en haute mer.
365 jours par an, 24 heures sur 24, sur toutes les mers du monde, la Marine nationale est prête à intervenir y compris en sauvetage en mer.
Pour cette DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, un bâtiment de la Marine nationale accueillera à son bord le comité de course de la Fédération Française de Voile (FFV) pour donner, en rade de Cherbourg- en-Cotentin, le top départ aux différents concurrents, avant de poursuivre ses missions.
VAE Philippe DUTRIEUX,
Préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord
PARTENAIRES OFFICIELS
PARTENAIRES MEDIAS