18_114247-DRHEAM CUP

Partenaires

Merci à nos partenaires

Cherbourg-en-Cotentin
Cap sur la course au large

En 2018, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin a rejoint l’aventure DRHEAM-CUP, course multi-classes associant professionnels et amateurs, monocoques et multicoques.
Cette première édition cherbourgeoise en tant que ville d’arrivée a été un succès, avec une flotte exceptionnelle de près de 70 voiliers en cœur de ville et plus de 60 000 visiteurs.

En 2020, Cherbourg-en-Cotentin poursuit l’aventure : du 18 au 22 juillet, nous nous positionnerons cette fois-ci sur la ligne de départ de la course, rebaptisée DRHEAM-CUP Cherbourg-La Trinité. Cette première grande course entre la Normandie et la Bretagne constituera un trait d’union entre deux grands ports connus et reconnus de tous les skippers.

En 2021, autre événement : la Fastnet Race, mythique course du RORC, principal organisateur de course au large de Grande-Bretagne, arrivera à Cherbourg-en-Cotentin. Plus de 3 000 marins convergeront vers la ville.

Le choix de Cherbourg-en-Cotentin par les plus grands organisateurs de course n’est pas un hasard. Avec Port Chantereyne, nous bénéficions du plus important port en eau profonde de la Manche, protégé par l’une des plus grandes rades artificielles du monde, au sein d’un bassin nautique exceptionnel, ouvert notamment sur les îles Anglo-Normandes… Notre ville possède des atouts nautiques incomparables, complétés par une filière nautique et navale structurée et une qualité d’accueil reconnue de tous, que nous mettons en avant à travers ces manifestations.

En 2020, hissez les voiles, mettez le cap sur Cherbourg-en-Cotentin !

Benoit Arrivé,
Maire de Cherbourg-en-Cotentin
Conseiller régional

En savoir +


Le Cotentin

La Communauté d’agglomération du Cotentin s’étend sur une superficie de 1 400 km2, concentre 185 000 habitants, répartis sur 129 communes. Véritable structure agile, elle doit impulser et coordonner de grandes politiques publiques en faveur de l’attractivité du territoire (développement économique, emploi, tourisme, transports et mobilités, etc.) tout en tenant compte des spécificités de ses communes membres. Elle place également la proximité au cœur de son organisation en s’appuyant sur une administration largement déconcentrée au plus près de ses usagers.

L’Agglomération du Cotentin entend également participer activement au rayonnement de son territoire en soutenant des évènements qui concourent à son attractivité.

La DRHEAM-CUP en est une belle illustration qui permet de révéler pleinement les atouts de notre destination. Bon vent à tous !

Jean-Louis Valentin, Président de la Communauté d’agglomération du Cotentin

En savoir+


La Manche

Du rêve, encore du rêve pour cette troisième édition de la DRHEAM- CUP. En Juillet 2020, Cherbourg aura la chance d’être ville de départ pour rallier la Trinité-sur- Mer dans le Morbihan.

Au-delà de l’effervescence, le départ pour un équipage est synonyme des derniers préparatifs, des ultimes réglages techniques, des prévisions tactiques, des dernières tendances météo et de concentration nécessaire avant de prendre la mer.

Le Départ, c’est aussi être prêt pour accueillir celles et ceux qui, vu du ponton, souhaitent découvrir l’esprit d’une course, rencontrer les navigateurs, les skippers. Pour ces visiteurs de passage, voir une flottille de course se préparer, c’est déjà voyager, entrer dans la course…
« L’Attitude Manche », c’est un condensé de tout cela : un département qui sait accueillir, un département d’aventure, un département de pleine nature !

Aussi, au travers de notre Plan Nautisme, nous sommes fiers d’accueillir des évènements nautiques de grande qualité, comme la DRHEAM-CUP, qui révèlent la Manche sous d’autres points de vue.

Bon vent à tous!

Marc Lefèvre
Président du Conseil départementale de La Manche

En savoir+


La région Normandie

« Avec ses 640 kilomètres de côtes, la Région Normandie attache une importance toute particulière à développer une politique maritime et portuaire ambitieuse. La Région Normandie soutient tous les évènements sportifs nautiques, formidables vecteurs d’attractivité pour notre territoire. Ainsi, nous sommes très heureux d’accompagner cette manifestation qui rassemblera des équipages amateurs et con rmés. Avec ses 80 ligues sportives, ses quasi 8 000 clubs et ses 700 000 licenciés, la Normandie est indiscutablement une terre de sport, une terre de tous les sports. 25 millions d’euros sont ainsi mobilisés chaque année pour développer une politique ambitieuse de soutien à la pratique sportive, aux clubs et au développement de nos infrastructures. Enfin, pour asseoir son dynamisme sportif, la Région Normandie a souhaité candidater pour devenir base arrière lors des JO de 2024. Au-delà des talents sportifs qui concourront aux Jeux, la Normandie entend bien participer à cette aventure, au niveau de l’organisation, en accueillant des équipes olympiques tout au long de cette aventure unique. Je vous souhaite à tous une excellente compétition ! » 

Hervé MORIN,
Président de la Région Normandie

En savoir +


Le Morbihan

«Situé en Bretagne Sud, le Morbihan béné cie d’atouts naturels incomparables pour la pratique des activités nautiques et de voile. A ce titre, le Département ne peut que se réjouir de voir ainsi mis en valeur ce cadre privilégié au travers de courses au large telle que la DRHEAM-CUP. Cette épreuve allie performance et solidarité, aventure humaine et maritime, et réunit amateurs et professionnels dans un port de référence pour les compétitions et les régates : celui de la Trinité-sur-Mer.» 

François Goulard
Président du Conseil départemental

En savoir+


La Trinité-sur-Mer, ville et port d’exception

Port de plaisance mondialement connu grâce aux skippers de renom qui l’ont choisi comme port d’attache, La Trinité- sur-Mer, située en Bretagne sud, offre également de grands trésors naturels et patrimoniaux. Ses plages, sa côte, ses marais salants, ses sites mégalithiques ou encore son bourg en sont les témoins qui font de la commune un des joyaux du littoral du Morbihan.

En savoir+

 

partenaires

banniere-bas-de-page-concept