RÊVES DE LARGE, QUAND LA MER S’OUVRE AUX JEUNES

En lançant en 2016 la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, Jacques Civilise a non seulement souhaité proposer aux marins, professionnels et amateurs, une épreuve hauturière de haut niveau sportif, mais également réunir le temps d’une semaine des personnes d’univers et de générations différents de façon à créer de vrais moments de partage. D’où la création de l’opération RÊVES de LARGE, initiative qui consiste à inviter des jeunes à participer au DRHEAM-TROPHY, le prologue d’une vingtaine de milles de la course, à bord de certains bateaux concurrents.

« Nos jeunes ont besoin de rêves et d’aventures et je souhaitais une course porteuse de relations humaines, de partage entre générations », explique Jacques.

L’opération s’est révélée un franc succès lors des deux premières éditions, tant auprès des jeunes que des skippers, heureux de pouvoir transmettre leur passion et leur savoir, voire de susciter des vocations.
En 2016 une vingtaine d’enfants âgés de 10 à 16 ans, venus principalement des terres intérieures, avaient ainsi embarqué sur des « vrais bateaux de course ».
En 2018, 18 enfants issus des classes de CM2 des communes morbihannaises avaient découvert la course sur 17 bateaux sur le DRHEAM-TROPHY, ce qui leur avait permis de vivre la régate de l’intérieur aux côtés de marins professionnels comme Erwan Le Roux, Thierry Bouchard et Armel Tripon en Multi50, Fabrice Amedeo et Manu Cousin en Imoca, Yoann Richomme, Louis Duc, Sébastien Marsset ou Loïc Féquet en Class40.

Loïc Féquet, après avoir passé la journée en compagnie de Titouan, 10 ans, confiera : « Cette opération est vraiment une bonne idée, il y a plein d’enfants dans les écoles de voile qui rêvent ne serait-ce que de toucher nos bateaux, c’est rare que des organisateurs leur permettent ainsi d’embarquer. C’est important de leur faire profiter de ces moments, mon partenaire était aussi très content de s’associer à cette opération. »

Même son de cloche chez Erwan Le Roux, qui avait de son côté embarqué Karl et Leo, 13 et 14 ans : « C’est vraiment intéressant de sortir des enfants de la région sur nos bateaux, c’est agréable de leur faire partager notre univers, de leur faire vivre une course de l’intérieur, c’était très sympa ».

L’opération Rêves de Large qui devait être reconduite en 2020 avec des enfants et adolescents de la Communauté d’Agglomération du Cotentin n’a pas pu se tenir, en cause, la crise sanitaire due à la Covid 19, mais en 2022 elle a été de nouveau un très grand succès. Rendez-vous en 2024 !