C’est dans 100 jours que débutera LA DRHEAM CUP – Destination Cotentin. Une deuxième édition qui s’annonce d’ores et déjà réussie, comme l’atteste un plateau qui ne cesse de s’étoffer, avec 60 bateaux inscrits à ce jour. De nombreux professionnels de la course au large sur les séries phares que sont l’IMOCA, la CLASS40 ou la classe MULTI50, seront ainsi de la partie, mais également des amateurs, venus régater et partager de bons moments de convivialité. Du côté des villes de départ et d’arrivée, tout se met en place pour accueillir les marins dans les meilleures conditions, la ville de Cherbourg-en-Cotentin sera décorée aux couleurs de l’Australie.
A 100 jours du coup d’envoi de LA DRHEAM CUP – Destination Cotentin (21-29 juillet), le plateau continue de s’étoffer avec une soixantaine d’inscrits confirmés. La CLASS40 sera présente en force entre La Trinité-sur-Mer et Cherbourg-en-Cotentin, avec à ce jour 24 bateaux, dont, parmi les derniers inscrits, le Britannique Phil Sharp (Imerys Clean Energy), l’un des ténors de la classe des 40 pieds, le Japonais Hiroshi Kitada (Kiho), mais aussi deux skippers féminines, Claire Pruvot (Sponsors, Embarquez pour le Rhum) et Morgane Ursault-Poupon (UP Sailing). Fille du vainqueur de la Route du Rhum 1986, Philippe Poupon, cette dernière marche sur les traces de son père, puisqu’elle disputera en fin d’année la transat entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, pour laquelle LA DRHEAM CUP – Destination Cotentin est course qualificative sur le parcours de 736 milles.
Nouveaux inscrits en IMOCA également, avec Alan Roura (La Fabrique), Romain Attanasio (Pure-Famille Mary) et Manu Cousin (Groupe Setin) qui rejoignent Sam Davies (Initiatives Cœur), Paul Meilhat (SMA) et Fabrice Amedeo (Newrest-Art & Fenêtres), tandis que les cinq MULTI50 les plus performants du moment seront de la partie : le tenant du titre Arkema (Lalou Roucayrol), FenêtréA-Mix Buffet (Erwan Le Roux), Ciela Village (Thierry Bouchard), Réauté Chocolat (Armel Tripon) et le dernier-né de la flotte des trimarans de 50 pieds, Solidaires En Peloton-ARSEP (Thibaut Vauchel-Camus).
« C’est une grosse satisfaction de constater qu’à 100 jours de l’événement, nous avons d’ores et déjà l’assurance de pouvoir compter sur un plateau de très haut niveau, se réjouit Jacques Civilise, organisateur de la course. L’ambition de LA DRHEAM CUP – Destination Cotentin serait de se rapprocher du club fermé des grandes courses au large que sont la Rolex Fastnet Race, la Rolex Middle Sea Race, la Rolex Sydney-Hobart ou la Rolex Giraglia. C’est un « rêve » qui peut paraître démesuré, mais grâce à la confiance de nos grands partenaires institutionnels, de celles des skippers et de leurs équipiers, ce « dream » pourrait bien se réaliser dès la deuxième édition. La Fédération Française de Voile l’avait d’ailleurs pressenti dès sa création, en préconisant la DRHEAM-CUP Race tous les 2 ans, les années paires, justement en alternance avec cette si célèbre Rolex Fastnet Race, qui elle a lieu les années impaires ».
Et parmi ces skippers et équipiers, il n’y a pas que des professionnels, nombreux sont également les amateurs qui courront LA DRHEAM CUP – Destination Cotentin, notamment en IRC et Osiris, sur le parcours de 428 milles, Jacques Civilise leur promettant un accueil aussi chaleureux que celui qu’il réservera aux têtes d’affiche : « Je répète souvent que LA DRHEAM CUP – Destination Cotentin est la grande course au large « OPEN », avec un triptyque compétition-partage-fête qui fait partie de son ADN. Ce partage s’entend à la fois de façon horizontale, entre marins professionnels et amateurs, hommes et femmes, Français et étrangers, mais également verticale, avec un mélange des générations auquel je suis particulièrement attaché ».
Parmi ces amateurs, Patrick Ponchelet a été le premier à s’inscrire en IRC, lui qui, il y a deux ans, était déjà de la fête sur son X40 Exception II. « La course s’était arrêtée plus tôt que prévu, puisque nous avions démâté après Wolf Rock alors que nous étions en tête, mais nous revenons avec grand plaisir, parce que j’aime les grandes courses et que c’est vraiment un beau parcours, un Fastnet en un peu plus petit. C’est quand même autre chose que de tourner entre trois bouées, il fallait en France une course assez longue comme celle-là. Pour mobiliser un équipage aujourd’hui, il faut être capable de lui offrir de belles courses, celle-ci en est une », explique cet avocat parisien dont le 40 pieds basé à Granville sera mené par un équipage de huit amateurs – « mon épouse et des copains, je ne navigue qu’avec des gens que j’aime ».
S’il entend bien se battre pour la victoire dans sa catégorie, l’intéressé aura aussi l’occasion de profiter de l’ambiance de fête qui l’attend sur les pontons de La Trinité-sur-Mer et de Cherbourg-en-Cotentin. La ville d’arrivée a d’ailleurs profité de ce J-100 pour annoncer que le village de LA DRHEAM CUP – Destination Cotentin serait décoré aux couleurs de l’Australie, une thématique en lien avec le « contrat du siècle » signé en avril 2016 entre l’Australie et Naval Group pour la construction de douze sous-marins à Cherbourg-en-Cotentin. « LA DRHEAM CUP – Destination Cotentin est un événement nautique et estival pour la ville de Cherbourg-en-Cotentin. De nombreuses animations seront mises en place afin de rassembler et fédérer la population locale et les touristes autour de l’Australie et du nautisme », confirme Benoit Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.
Un beau plateau, une belle fête en perspective, tous les signaux sont au vert !