Le DRHEAM TROPHY, prologue de LA DRHEAM CUP – Destination Cotentin, s’est disputé samedi en baie de Quiberon. Dans le cadre de l’opération Rêves de Large, 18 enfants de la Communauté de communes Auray Quiberon Terre-Atlantique ont pu y participer à bord de bateaux engagés sur les deux parcours de 20 et 26 milles.
La pluie qui a arrosé La Trinité-sur-Mer dans la matinée de samedi a eu la bonne idée de cesser pour faire place à un ciel nettement plus dégagé juste au moment où a été donné le départ du DRHEAM TROPHY, peu après 11h. Un départ en deux temps, sur les deux parcours de 26 et 20 milles, le premier réservé aux multicoques et aux Imoca, le second au reste de la flotte. Tout ce petit monde s’est ébroué dans un vent de sud léger de 4-5 nœuds qui, après un passage de nuage accompagné d’une zone de molle, s’est peu à peu renforcé, jusqu’à 8-10 nœuds de sud-est en fin de parcours.
Des conditions légères mais idéales pour permettre à l’opération Rêves de Large de se dérouler de la meilleure manière qui soit : 18 enfants âgés de 10 à 16 ans, issus d’écoles et de clubs nautiques de la communauté de communes Auray Quiberon Terre-Atlantique, ont en effet embarqués sur 17 bateaux en lice sur le DRHEAM TROPHY, ce qui leur a permis de vivre la régate de l’intérieur aux côtés de marins professionnels comme Erwan Le Roux, Thierry Bouchard et Armel Tripon en Multi50, Fabrice Amedeo et Manu Cousin en Imoca, Yoann Richomme, Louis Duc, Sébastien Marsset (qui a baptisé Campings Tohapi dans la foulée du prologue) ou Loïc Féquet en Class40.
« C’était marrant, on s’est bien amusés, j’ai appris beaucoup de choses, je ne savais pas qu’il fallait se mettre sur un côté pour aller plus vite. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est la taille du bateau et les voiles, Loïc a été très sympa », a ainsi apprécié Titouan, 10 ans, embarqué sur le Class40 Tibco avec Loïc Féquet (quatrième du prologue), qui a également apprécié ce moment de partage : « Titouan a fait tout ce qu’on lui a dit, il a pu vraiment évoluer sur le bateau sans le moindre risque, je crois qu’il s’est même endormi un moment ! Cette opération est vraiment une bonne idée, il y a plein d’enfants dans les écoles de voile qui rêvent ne serait-ce que de toucher nos bateaux, c’est rare que des organisateurs leur d’embarquer. C’est important de leur faire profiter de ces moments, mon partenaire était aussi très content de s’associer à cette opération ».
Même son de cloche de la part de Thierry Bouchard, qui avait de son côté embarqué Simon, 16 ans, à bord de son Multi50 Ciela Village : « On avait un petit jeune du coin très dynamique, qui nous a posé beaucoup de questions, on lui a appris plein de choses, et comme nous étions juste trois à bord avec lui, on a pu bien partager cette belle journée ». Quant à Erwan Le Roux (FenêtréA-Mix Buffet), qui avait deux jeunes équipiers à ses côtés, Karl et Keo, 13 et 14 ans, il les a mis à contribution : « On les a fait barrer au début en allant vers la ligne, il y en a un ensuite qui m’a donné le chrono pour le départ, c’est vraiment intéressant de sortir des enfants de la région sur nos bateaux, c’est agréable de leur faire partager notre univers, de leur faire vivre une course de l’intérieur, c’était très sympa ».
Du partage, il y en a eu sur tous les bateaux, puisque nombre de skippers ont profité de ce DRHEAM TROPHY pour également embarquer leurs partenaires : « Sur Pure Famille Mary, j’avais quatre partenaires à bord, ce genre de prologue est vraiment le format idéal pour leur faire partager ce que l’on vit en course, ils peuvent mieux se rendre compte de la façon dont on manœuvre », explique Romain Attanasio. Certains ressortent même de cette belle journée avec les honneurs d’une victoire, ce DRHEAM TROPHY ayant couronné Initiatives Cœur (Sam Davies) en Imoca, All in for the Rhum (Sam Goodchild) en Class40, deux skippers britanniques et une femme, ce qui correspond bien aux valeurs d’ouverture prônées par LA DRHEAM CUP-Destination Cotentin, FenêtréA-Mix Buffet (Erwan Le Roux) en Multi50, Exception II (Patrick Ponchelet) en IRC.
Tout ce petit monde se retrouvera dimanche à 12h sur le port de La Trinité-sur-Mer pour la remise des prix du DRHEAM TROPHY avant le départ lundi à 12h30 de la grande course à destination de Cherbourg-en-Cotentin, sur deux parcours, de 736 milles (qualificatif en solitaire pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe) et 428 milles.
Ils ont dit :
Sam Davies (1ère en Imoca sur Initiatives Cœur) : « Ce prologue s’est super bien passé, je suis très contente d’avoir gagné, on a pris un bon départ. Je m’étais entrainée sur les départs la semaine dernière, c’est la preuve que le travail paie. Ensuite, on a toujours été aux bons endroits aux bons moments, on a eu une bonne stratégie, ça a bien marché. On avait une super équipe, avec mon équipe technique qui m’a aidée à valider les derniers points avant la grande course lundi, et des partenaires qui ont bien tourné les manivelles ! ».
Romain Attanasio (2e en Imoca sur Pure Famille Mary) : « Je suis content de cette première vraie confrontation de la saison en Imoca, nous avons tout le temps été bien placés, on a eu une bonne vitesse qui nous a permis de faire une bonne course-poursuite avec initiatives Cœur. Quand la phase de louvoyage s’est arrêtée, je pensais que nous allions perdre beaucoup, mais non, nous avons réussi à tenir, ça a été un peu plus difficile sur la fin au portant VMG, mais le bilan est très positif, j’ai eu de bonnes sensations ».
Erwan Le Roux (1er en Multi 50 sur FenêtréA-Mix Buffet) : « Nous avons eu des conditions mollassonnes, assez typiques de celles que nous risquons de rencontrer lundi en début de DRHEAM-CUP, donc c’était un bon tour de chauffe. Nous avons eu la chance de prendre un bon départ, ce qui a fait la différence tout de suite. Ensuite, il a fallu jouer entre les différentes risées avant que le vent de sud-est ne rentre définitivement à 8-10 nœuds, nous avons réussi à bien tricoter dans les petits airs, ce qui nous a permis de garder notre avance sur nos camarades, même si derrière, Arkema est très bien revenu sur le bord de portant ».
Thierry Bouchard (4e en Multi 50 sur Ciela Villages) : « C’était une course sympa sur un beau parcours, le départ a été un peu difficile, parce qu’il n’y avait pas beaucoup d’air, mais la flotte était belle à voir, c’est la première fois cette année qu’on voit autant de Multi50, Imoca, Class40 et autres sur le même plan d’eau, ça fait une belle équipe de voileux, j’aime bien cette communion entre gens de la mer ».
Emmanuel Le Roch (10e en Class40 sur Edenred) : « On est assez contents de notre course, on fait 2e des Class 40 « vintage », c’est pas mal pour notre première année en Class40. On a pris un super départ, on avait une bonne vitesse au près. C’était sympa de vivre cette régate avec des bateaux partout, la classe est homogène, on navigue en flotte, il y du match tout le temps ».
Franck Ribot, FDS CAEC (8e en IRC Equipage) « C’est génial de faire découvrir la voile, de partager notre passion, et encore plus à des enfants. Aujourd’hui, Kellia a barré sous spi comme une chef ! On l’embauche ! J’espère qu’elle a bien aimé J. Sportivement, tout s’est bien passé… jusqu’à la première bouée. Au près, nous avons pris une mauvaise option ; ensuite ça a été le petit train. Mais niveau manœuvre, nous étions plutôt pas mal. »