La première édition de la DRHEAM-CUP a eu lieu du 13 au 21 août 2016.
Après un prologue remporté par Lionel Lemonchois sur le trimaran Prince de Bretagne, la grande course de 400 milles entre La Trinité-sur- Mer et Roscoff, via les îles Scilly et Wolf Rock, fut particulièrement animée. Les 40 équipages, certains en duo, rencontrèrent en effet des conditions variées, avec notamment un gros coup de vent à Ouessant qui conduisit la moitié de la flotte à jeter l’éponge.
La victoire revint au Multi50 Arkema, vainqueur de cette première édition après 1 jour 6 heures 4 minutes et 36 secondes de mer. Une victoire dont Lalou Roucayrol, entouré pour l’occasion de Karine Fauconnier, Étienne Carra et Yannick Bestaven, dira, une fois le pied-à-terre : « Je suis super content. Il y a eu entre 25 et 30 nœuds de vent, c’était assez compliqué d’avancer dans ces conditions, mais nous avons fait un joli bord de portant sous gennaker depuis Wolf Rock, ça compense ! »
Deuxième au scratch sur son Imoca Le Souffle du Nord, Thomas Ruyant expliquera plus tard : « Cette DRHEAM- CUP avait contribué à préparer mon Vendée Globe 2016, c’est positif d’avoir une telle course à ce moment de l’année pour préparer les échéances de l’automne. Nous avions également profité de la semaine pour emmener des partenaires, ce genre d’épreuve sur plusieurs jours constitue le format idéal pour ces moments de partage. »