En cette fête nationale et veille de prologue, le Drheam-Trophy – un parcours de 25 milles au Nord de Cherbourg-en-Cotentin – les navigateurs ont le nez dans les cartes météo et les routages, scrutant la position du puissant anticyclone apportant beau temps et températures caniculaires sur l’hexagone. Le prologue devrait ainsi se disputer dans «un « temps de demoiselle ». Ce qui n’est pas pour déplaire aux 24 jeunes de 10 à 15 ans qui participent à l’opération Rêve de Large sur des Class40 et qui monteront pour la première sur un voilier.
Le Drheam Trophy, vu par Hervé Gautier, le directeur de course
« Le prologue est un peu la répétition du départ de dimanche. L’idée est vraiment que ce soit une fête, à l’image des enfants qui vont embarquer ce vendredi sur 24 Class40 pour l’opération « Rêve de large » initiée par Jacques Civilise, créateur de la Drheam Cup / Grand Prix de France de Course au Large, et qui tient beaucoup à cette idée de partage.
La météo ?
« Point de doute, il va faire un temps splendide avec une température très agréable. Ensuite, s’il y a un peu de vent comme prévu, on devrait avoir de 8 à 12 nœuds (15 à 22 kms/h) de secteur Nord-Nord Est, relativement irrégulier en force et mollissant au fil de la journée. Les prévisions s’annoncent fiables, et je suis confiant ».
Le départ ?
« La ligne de départ du Drheam Trophy se tiendra à la sortie de la rade de Cherbourg au Becquet dans l’Est des digues, visible par les spectateurs. Il y aura deux départs* distincts, avec un bateau comité au centre de la ligne. »
*12h00 – Départ 1 pour les Ocean Fifty, Imoca, Rhum Multi et Rhum Monos, Multi 2000 et Grands Monocoques
*12h20 – Départ 2 pour les Class40, IRC et Figaro 3
La sortie du port Chantereyne ?
Les bateaux vont sortir du port à partir de 9h jusqu’à 10h30.
Le parcours ?
Il y aura une bouée à un peu plus d’un mille (1,8 km) avant que les concurrents ne fassent route vers l’Ouest sur une marque à 7 milles, puis reviennent par la passe Ouest de Cherbourg au fort de Chavagnac, avec un coefficient de 97 (grande marée), et donc un fort courant contraire au retour. Mais ils devraient boucler le prologue sans souci avant l’heure limite fixée à 15 heures…
Rêve de large
Si Rêves de Large n’a pu avoir lieu en 2020, à cause de la crise sanitaire, l’opération est bien évidemment reconduite lors de la Drheam -Cup 2022. « Accompagnés par le service jeunesse et les maisons de quartiers de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, 25 jeunes de 10 à 15 ans qui n’ont jamais été sur un voilier, auront l’occasion de participer au prologue, demain. Les CLASS40, bien adaptés à cette « mission » et venus en nombre cette année pour cette épreuve inscrite à leur Championnat du Monde, ont été retenus pour cette opération. Afin que les jeunes fassent connaissance avec leur skipper un briefing suivi d’un goûter s’est tenu aujourd’hui. Les petits mousses et leurs familles seront également conviés en fin d’après-midi demain vendredi 15 juillet à la remise du prix DRHEAM-TROPHY au cours de laquelle ils se verront offrir une médaille. » explique Jacques Civilise.