Ce vendredi à 02h 02 min 20 sec, Catherine Chabaud (Formatives Network) a remporté la Drheam Cup / Grand Prix de France de Course au Large dans la catégorie Rhum Mono sur le célèbre “Cigare Rouge”, un monocoque de 60 pieds conçu pour Jean-Luc Van den Heede en 1991 sur lequel Catherine Chabaud disputa le Vendée Globe 1996/97. À la barre de ce voilier mythique, elle prendra le départ de la prochaine Route du Rhum – Destination Guadeloupe en novembre.
“Ça fait vingt ans que je n’avais pas fait de solitaire ! J’ai fait une sortie en mer en solo de deux jours avant la Drheam Cup, sur une mer plate. Je ne savais pas du tout comment j’allais retrouver le solitaire, dès la ligne de départ. Finalement, j’ai retrouvé le plaisir d’être seule en mer, de gérer seule mon affaire et surtout, quand la manœuvre est faite, de naviguer en bon marin.
Je suis contente de la manière dont j’ai navigué. Il y a encore du boulot à faire sur les virements de bord et sur pas mal de manœuvres. D’ici la Route du Rhum, il y a pas mal de choses que je dois travailler. Certaines voiles, je me suis sentie incapable de les sortir de la soute parce que j’étais rincée. J’ai des bleus partout. Et en même temps, j’ai mis du charbon ! Il faut que je sorte de ma zone de confort
Ce bateau est vraiment incroyable. Je pensais beaucoup à Jean-Luc Van den Heede pendant la course. C’est un bateau marin. Moi qui me suis cognée tout le temps, je me demande bien comment ils font sur les foilers (ndlr les nouveaux IMOCA).
Malgré tout, j’ai eu beaucoup de plaisir. J’ai retrouvé mes dialogues en solitaire, je n’avais pas connu ça depuis vingt ans. Je me parle, mais il m’a fallu 48h avant que je commence à m’apprivoiser (rires). C’est un grand privilège d’être en mer, de naviguer sur ces bateaux, de pouvoir participer à cette course qui est une course magnifique. Il y a des moments auxquels on goûte qui sont merveilleux ! La descente du Fastnet, j’avais l’impression de retrouver les mers du Sud, ça fonçait, sous pilote, j’étais allongée dans la bannette, je voyais le speedo à 20 nœuds dans un grand surf. Je suis sortie et je me suis mise à la barre. Le bateau était une mobylette ! Je l’ai trouvé facile. Je suis fière et je me dis que ce bateau porte bonheur.
Au Fastnet, j’ai retrouvé Pen Duick VI, c’était magnifique ! Je trouve qu’il a fait une superbe course. En classe Rhum, il va me donner du fil à retordre ! Sur la Route du Rhum, j’ai envie de performer. “