À 13h 49 min 35 sec, Pen Duick VI – skippé par Marie Tabarly – a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur. L’équipage prépare l’Ocean Globe Race, un tour du monde qui partira en septembre 2023, dans les conditions de la Whitbread 73, avec les bateaux de l’époque, sur le même parcours et sans moyen de communication moderne. Sur la Drheam Cup / Grand Prix de France de Course au Large, Marie Tabarly naviguait avec des bénévoles actuellement en phase de sélection pour participer à l’aventure. Ils représenteront 70% de l’équipage.
“Nous avons pris un joli départ, un peu chaud sur une première manœuvre à la bouée de dégagement mais qui s’est finalement bien déroulée. Au Fastnet, nous étions à 6 ou 7 milles de Challenge Ocean au Fastnet. C’était un peu notre contrat, on avait estimé notre temps compensé, on se disait que si par miracle on arrivait à les coller au Fastnet, on pourrait faire quelque chose ! Ce sont des bateaux qui ont fait la Whitbread, mais ils ont vingt ans d’écart. Donc on est assez content car nous avons passé la marque de parcours Rochebonne en même temps qu’eux. Comme quoi “les vieux” sont encore là, même avec leurs 34 tonnes ! C’est au près que l’on se fait avoir. Sous l’île d’Yeu, on s’est dit qu’en réel, ce n’était plus possible, mais on gardait à l’esprit la victoire en temps compensé.
L’équipage a le sourire, on s’est vraiment régalés ! C’est toujours bizarre de partir avec des gens que l’on connaît finalement très peu, même si on échange depuis quelques mois. C’est la première fois que l’on navigue ensemble. La force du projet, c’est d’arriver à faire des groupes qui fonctionnent. Je crois que de toute manière, il y en a certains, même s’ils ne sont pas sélectionnés pour l’Ocean Globe Race, continueront de se voir ! Il y a une super belle cohésion, un bel esprit. Il n’y a pas du tout de compétition entre eux.”