A la veille du départ de la cinquième édition de la DRHEAM-CUP /GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin, réaffirme l’importance de la course pour la ville et son agglomération.
Quelle est l’importance pour Cherbourg-en-Cotentin du partenariat qui lie la ville à la DRHEAM-CUP /GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE ?
La relation avec la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE et avec toute l’équipe d’organisation nous tient particulièrement à cœur, cela fait maintenant plusieurs années que nous travaillons ensemble pour co-construire cette course entre Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer qui est rapidement devenue un événement reconnu, il suffit de voir le nombre de bateaux présents le long des pontons de Port Chantereyne. Ce partenariat est important, parce qu’il nous permet d’atteindre plusieurs objectifs : la valorisation de notre magnifique plan d’eau et de Port Chantereyne, montrer notre capacité à faire travailler l’ensemble des professionnels sur le port, et, comme nous avons la chance d’avoir ce port au cœur de la ville, créer de l’animation, notamment sur la période estivale. Ce qui a été le cas samedi, mais aussi ce dimanche 14 juillet, avec notamment la retransmission de la finale de l’Euro de football sur un écran géant puis le feu d’artifice. Le public vient nombreux, les gens sont heureux, je pense que nous avons besoin de créer des moments de cohésion locale, la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE y participe.
C’est effectivement une grande fête en plus d’une course ?
Oui, tout à fait, c’est à la fois une belle course, donc du sport avec des compétiteurs extrêmement bien préparés, mais aussi un moment qui permet de proposer de nombreuses animations gratuites, on y tient beaucoup. C’est aussi l’occasion de créer du lien, comme on l’a vu samedi avec le prologue qui a permis aux skippers d’emmener sur l’eau 25 jeunes de la ville et de l’agglomération qui ne connaissent pas forcément le monde maritime. C’est un bel exemple de solidarité et d’humanisme. C’est un mix de tout ça qui fait que la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE a pris ses attaches, ici, à Cherbourg-en-Cotentin, c’est un vrai plaisir pour nous de poursuivre notre collaboration avec les organisateurs.
C’est aussi l’occasion de créer du lien avec le port d’arrivée, La Trinité-sur-Mer ?
Oui, la liaison entre Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer, un des ports emblématiques de la course au large, était aussi un des intérêts de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE. Ça nous permet de nous appuyer sur la reconnaissance de La Trinité-sur-Mer pour affirmer que Cherbourg-en-Cotentin est en train de prendre sa place dans le paysage de la course au large.
La ville a d’ailleurs aussi accueilli cette semaine une étape du Tour des Ports de la Manche et les championnats de France minimes de voile…
Oui, cette semaine a été particulièrement importante pour Cherbourg-en-Cotentin, puisqu’on a enchaîné les trois événements en quelques jours, ça marque notre volonté de se placer sur la carte des villes qui accueillent les rendez-vous majeurs de la voile. Et vous savez aussi qu’on alterne les années paires avec la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE et les années impaires avec la Fastnet Race, je pense qu’en marchant sur ces deux jambes, le port et la ville, on a trouvé ce qu’on cherchait depuis des années : à la fois des moments de fête, de sport de haut niveau et d’attractivité. Tout ça va dans le bon sens et en tant que maire, je continuerai de proposer au conseil municipal que ce travail avec les organisateurs de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE perdure.