Maica LE LOUP ROUGE_P LEGOUPIL

Yachts classique et de tradition

Maica LE LOUP ROUGE_P LEGOUPIL

Les bateaux qui participent aux régates pour bateaux classiques et d’époque sont divisés en trois catégories principales : Yachts d’Époque (Vintage Yachts), Yachts Classiques (Classic Yachts) et Yachts Esprit de Tradition (Spirit of Tradition Yacht).

Le règlement pour la jauge et pour les régates des Yachts d’ Epoque et Classiques, émis périodiquement par le Comité International de la Méditerranée (Cim), définit Yachts d’Epoque les bateaux en bois ou métal, lancés avant le 31 décembre 1949. Les Yachts Classiques sont les bateaux en bois ou métal lancés avant le 31 décembre 1975. Les Yachts Esprit de Tradition sont ces bateaux qui, bien que réalisés avec des techniques et des matériaux modernes, ont été construits après 1970 et ont un aspect fidèle aux projets traditionnels. Il existe d’autres catégories telles que les Répliques de Yachts d’Epoque (bateaux qui, indépendamment de la date de lancement, ont été construits conformément aux projets antérieurs à 1950) et les Répliques de Yachts Classiques (bateaux qui, indépendamment de la date de lancement, ont été construits conformément aux projets antérieurs à 1976).

A l’occasion de chaque rassemblement d’autres classes de bateaux peuvent être formées selon leur typologie. Par exemple : les Classes Métriques (les 12 Mètres Jauge Internationale, les 8 Mètres J.I., les 6 Mètres J.I., les 5.50 Mètres J.I. etc.), les Big Boats (bateaux de longueur supérieure à 30 mètres), les J-Class ou des classes composées, par exemple, par des monotypes historiques comme Dragone.

Pour faire rivaliser entre eux des bateaux parfois très différents, à chacun d’entre eux est attribué le dénommé rating, un numéro résultat d’une formule qui prend en compte de nombreux paramètres parmi lesquels l’ancienneté du bateau, la longueur, le gréement et la superficie de voilure. Ce coefficient est ensuite inséré dans une autre formule pour déterminer le Facteur de Temps Compensé (Ftc), c’est à dire un facteur qui établit combien de secondes par miles doivent être déduites du temps réel employé par chaque bateau, afin d’obtenir le temps compensé valable pour établir le classement. Ces informations apparaissent sur un Certificat de Jauge, rédigé pour chaque bateau par la Commission Technique de chaque association nationale de voiles d’époque, qui s’occupe également de son renouvellement annuel.

 Source

Galerie photo

Le Loup Rouge
Maica LE LOUP ROUGE_P LEGOUPIL
banniere-bas-de-page-concept