La cinquième édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE a complètement changé de décor mercredi, puisque l’ensemble de la flotte a été freinée par une bulle anticyclonique en train de s’installer sur la pointe de la Bretagne. D’où un ralentissement général et des ETA sans cesse repoussées. Le MOD70 Drekan Energy et le monocoque Teasing Machine devraient en finir jeudi 18 juillet matin à La Trinité-sur-Mer.
Si les 24 premières heures de la cinquième édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE auront été plutôt toniques, en attestent de bonnes vitesses moyennes et les vidéos envoyées par des participants heureux de glisser, même penchés, la course est passée depuis la nuit de mardi à mercredi dans une seconde phase, celle du petit temps et de la patience. Premier à sentir les effets du système anticyclonique qui est en train de prendre (enfin) ses aises sur le nord de la France, et notamment sur la pointe de la Bretagne, le MOD70 Drekan Energy a ainsi été nettement ralenti lors de sa seconde nuit en mer.
Après avoir avalé en un peu plus de 24 heures les trois-quarts du parcours, le trimaran mené par Eric Defert a vu sa vitesse moyenne tomber brutalement peu après avoir franchi le point virtuel DRHEAM-CUP, mardi en fin de journée. « Après une première nuit le long des côtes sud anglaises, la deuxième a été un peu compliquée entre la marque DRHEAM-CUP et la pointe de Penmarc’h car il n’y avait pas de vent, c’était parfois un peu désespérant, a ainsi raconté le skipper mercredi à la mi-journée. Le vent est revenu ce matin, et depuis 8h, on marche entre 5 et 6 nœuds au près, le moral va mieux, on vient de virer et on part en bâbord pour faire le grand tour et nous diriger vers Hoëdic. On va faire au mieux pour arriver le plus vite possible. »
Le plus vite possible, ce sera visiblement jeudi au petit matin, soit après un peu plus de deux jours et demi de course. Le MOD70 devrait être suivi d’assez près (une poignée d’heures) par le premier monocoque attendu à La Trinité-sur-Mer, Teasing Machine (Eric de Turckheim), pointé ce mercredi après-midi à une cinquantaine de milles de Drekan Energy. À une quinzaine de milles derrière Teasing Machine, l’ORC 50 GDD (Bruno Jacob) tient le rythme, tandis que le match s’est resserré entre les quatre autres Multi 2000 en lice, attendus au point DRHEAM-CUP mercredi en fin d’après-midi, dans l’ordre Wellness Training/MG5 (Marc Guillemot), ACapella-Proludic-La chaîne de l’espoir (Charlie Capelle), Perros-Guirec (Thierry Roger) et Minor Swing (Didier Bouillard).
Cette marque DRHEAM-CUP, située à une centaine de milles à l’ouest de la pointe du Raz, les deux premiers Class40, le Mach 40.6 Swift de Jack Trigger (dernier-né de la classe) et le Pogo S4 Groupe Snef (Xavier Macaire), tenant du titre, l’ont enroulée mercredi vers 14h, les deux bateaux se livrant depuis quasiment le départ à une haletante bataille à vue. Derrière eux, Viranga (Emmanuel Hamez) est encore dans le match, à une vingtaine de milles, d’autant que la route est encore longue pour les Class40 qui ont 630 milles à parcourir. La lutte est tout aussi indécise pour les 40 pieds à étrave pointue qui, lors de la descente vers le point DRHEAM-CUP, se sont regroupés, avec dans l’ordre TrimControl (Alexandre Le Gallais), Belco (Louis Mayaud) et Esatco, à bord duquel Nicolas Guibal et son co-skipper italo-américain Roger Junet ont confié mercredi : « On descend vers la bouée DRHEAM-CUP sous gennaker dans 11 nœuds de vent, au près et sous le soleil. On a fait un mauvais choix technique et tactique dans la baie (au sud de l’Angleterre), mais on ne va rien lâcher et on va essayer de revenir sur les copains. »
Conditions similaires pour les trois IRC équipage en chasse derrière Teasing Machine, Fastwave 6 (Eric Fries), Stamina Sailing Team (Charlie Ageneau) et Moana (Frans Van Cappelle), tandis que derrière eux, le gros de la flotte, entre IRC équipage, IRC double et Sun Fast 30 One Design, avance à petite vitesse et au près vers ce fameux point DRHEAM-CUP, avec encore un peu de vent, mais plus pour très longtemps. Dans une vidéo envoyée au petit jour, l’équipage du Sun Fast 30 Collectif Espoir Terre Bleue raconte : « La nuit a été très longue avec une vitesse moyenne de 2 nœuds si on veut être un peu optimiste… On se console avec un beau lever de soleil et les dauphins. » Et par un classement qui se resserre, puisque dans cette classe monotype, les jeunes Cherbourgeois sont revenus mercredi après-midi au contact des trois premiers, SL Energies Groupe (Laurent Charmy), Red Dolphins Espoirs (Jonas Gerckens) et Gaia (Lina Rixgens).
Pour le gros du peloton, la ligne d’arrivée est encore lointaine, puisque, selon Christian Dumard, le consultant météo de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, « le vent va vraiment mollir après le passage du point DRHEAM-CUP et ça risque de durer un peu, ils ne devraient pas arriver avant vendredi soir. » Autant dire que tous les équipages vont devoir s’armer de patience, tout comme ceux qui les attendent du côté de La Trinité-sur-Mer, où le village officiel a ouvert ses portes mercredi, mais eux au moins peuvent profiter des animations et des plages de la baie de Quiberon…