ENTAME TONIQUE, BATAILLE À TOUS LES ÉTAGES

Après un peu plus d’un jour de mer sur la cinquième édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, la flotte est logiquement très étalée, entre d’un côté le bateau le plus rapide, le MOD70 Drekan Energy, qui a franchi la marque DRHEAM-CUP mardi 16 juillet vers 18h, et le yacht classique Merry Dancer, qui a parcouru une centaine de milles. Pour le gros de la flotte, encore le long des côtes anglaises, la régate bat son plein.

Comme les fichiers météo l’indiquaient, les 70 bateaux qui se sont élancés lundi 15 juillet à 16h30 puis à 16h45 de Cherbourg-en-Cotentin pour la cinquième édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE ont eu le droit à une entame tonique, sous la forme d’une traversée de la Manche rapide au reaching dans 20-25 nœuds de vent d’ouest, avec rafales à 35.

Cette transmanche d’une centaine de milles entre la pointe du Cotentin et West Shambles, au sud de l’Angleterre, a été avalée en trois heures par le plus grand bateau de la flotte, le MOD70 Drekan Energy, qui a ensuite louvoyé au près le long des côtes britanniques pour passer le phare de Wolf Rock, au sud-ouest de l’Angleterre, mardi peu avant midi. Dans une vidéo, le skipper Eric Defert a ainsi confié, juste avant de franchir la marque : « La nuit a été musclée car nous avons tiré des bords le long de la côte sud anglaise, ça sautait pas mal avec beaucoup de vagues et une mer très courte, on va être contents de tirer la barre après Wolf Rock. »

Ce qu’ils ont donc fait à 11h40, pour se lancer dans un nouveau bord de reaching de 140 milles, cette fois tribord amure, cap sur le point virtuel DRHEAM-CUP, positionné à une centaine de milles à l’ouest de la pointe du Raz, que Drekan Energy a franchi vers 18h. Avant de mettre le cap, dans un vent qui va mollir peu à peu, vers La Trinité-sur-Mer où, selon le directeur de course Hervé Gautier, le trimaran de 70 pieds est attendu mercredi après-midi, après environ deux jours de course sur les 490 milles du parcours.

Dans cette même classe des Multi 2000, Oren Nataf a signifié son abandon sur Rayon Vert et fait route vers Roscoff, tandis que le deuxième, l’ORC50 GDD (Bruno Jacob), a viré Wolf Rock à 17h, avec une quinzaine de milles d’avance sur Wellness Training/MG5 (Marc Guillemot).

Toujours sur ce parcours des 490 milles, le premier monocoque, Teasing Machine (Eric de Turckheim), a lui aussi franchi Wolf Rock – juste avant GDD -, le 54 pieds possédait alors une quarantaine de milles d’avance sur ses deux poursuivants en IRC équipage, Fastwave 6 (Eric Fries) et Stamina Sailing Team (Charlie Ageneau). Le gros de la flotte évolue mardi en fin d’après-midi dans une brise d’ouest d’une quinzaine de nœuds, synonyme de quelques bords à tirer avant d’enrouler Wolf Rock dans la nuit.

Du côté des IRC double, catégorie la plus représentée sur la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE (28 bateaux au départ), le match France/Angleterre annoncé a bien lieu, et c’est pour l’instant le Figaro Beneteau 3 britannique Chilli Pepper (Ellie et Jim Driver) qui fait la course en tête, avec à ses trousses les bateaux tricolores Fondation Arthritis (Alexandre Noël), Timeline (Marc Alperovicth), AxeSail by Issartel/Sarbacane (Maxime Mesnil), ainsi que l’actuel leader au classement du championnat du RORC, Bellino (Rob Cragie/Debbie Fish). En Sun Fast 30 One Design, SL Energies Groupe (Laurent Charmy) était en tête mardi en fin d’après-midi.

Enfin, sur le plus grand parcours de 630 milles, emprunté par les Class40, on assiste là encore à un haletant match France/Angleterre, avec, à l’approche de Wolf Rock, Swift (Jack Trigger) et le tenant du titre, Groupe Snef (Xavier Macaire), au coude-à-coude, Viranga, le troisième scow (Emmanuel Hamez) suivant à moins de 10 milles. Du côté du classement (non-officiel) des « pointus », c’est Belco (Louis Mayaud) qui mène les débats, mais TrimControl est à l’affût, comme l’a confié dans une vidéo son skipper Alexandre Legallais : « On a réussi à bien remonter, puisqu’on est deuxièmes des pointus, ça veut dire que les douze dernières heures ont été productives. Le beau temps est de retour, ça fait plaisir, on commence à manger plus sereinement. »

Ce qui va être de plus en plus le cas, puisque les Class40, mais également la flotte dans son ensemble, vont peu à peu être confrontés, à partir de mercredi matin, à des conditions mollissantes, qui vont sans doute changer considérablement le décor de cette DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE. Cette dernière a par ailleurs posé ses valises à La Trinité-sur-Mer, où l’organisation est arrivée mardi et où le village officiel sera officiellement ouvert mercredi matin. Il attend les visiteurs, nombreux à cette période de l’année, tous les jours de 10h à 19h, et les premiers marins dans la journée de mercredi !