GROUPE SNEF ET SL ENERGIES GROUPE À L’HONNEUR

Alors que la quasi-totalité de la flotte est arrivée à bon port samedi 20 juillet à la mi-journée, la soirée de vendredi puis la nuit ont permis de célébrer trois nouveaux vainqueurs de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE : tenant du titre, Groupe Snef (Xavier Macaire) a réussi le doublé, tandis que la toute première course des nouveaux Sun Fast 30 One Design a été remportée par SL Energies Groupe (Laurent Charmy). Merry Dancer (Vincent Delaroche) dans la catégorie des Yachts Classiques est lui fraîchement arrivé ce samedi après-midi. Tout ce beau monde est attendu dimanche à La Trinité-sur-Mer pour la remise des prix qui clôturera la cinquième édition...

Xavier Macaire était un homme heureux vendredi soir au moment d’amarrer son Pogo S4 Groupe Snef au ponton au pied du môle Caradec, à La Trinité-sur-Mer. Revenu sur la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, parce qu’il avait à cœur de défendre son titre en Class40, chèrement acquis il y a deux ans, l’ancien Figariste a rempli sa mission, vainqueur de la cinquième édition, à 20h03, après un peu plus de 4 jours de mer sur les 630 milles du parcours.

« Je venais là parce que je suis attaché à cette course et qu’elle a une signification pour moi, puisque je l’ai gagnée il y a deux ans. Le but était effectivement de la regagner, c’est fait, grâce au concours de Tanguy (Bouroullec) et Hugo (Cardon) qui m’ont bien épaulé. Ils ne connaissaient pas super bien le bateau, mais ils se sont hyper bien adaptés, on a formé une bonne équipe avec une bonne ambiance et un bon rythme », a commenté le désormais double vainqueur de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE.

Et s’il l’emporte finalement avec 1h56 d’avance sur Viranga (Emmanuel Hamez) et 2h18 sur Swift (Jack Trigger), tout n’a pas été facile pour Groupe Snef, dont l’équipage a dû puiser dans ses ressources pour faire la différence, en particulier jeudi après-midi entre la marque DRHEAM-CUP et le plateau de Rochebonne.

« Ça a quand même bien bataillé avec les trois scows, a confirmé Xavier Macaire. Swift passe Wolf Rock devant nous, il part sous gennak et creuse l’écart, avec 4-5 milles d’avance, on s’est alors dit qu’il fallait réagir et faire quelque chose. En étant très concentrés, en travaillant assidument, on a réussi petit à petit à regagner sur lui et sur une option dans le golfe de Gascogne, on a réussi à faire le break : on est allés à terre vers la Bretagne, eux vers le sud. Ensuite, on a réussi à creuser jusqu’à l’arrivée. C’était une super course, qui a tenu ses promesses, avec pas mal de conditions variées, du près sur la première partie le long des côtes anglaises, il fallait passer les pointes, le courant, les fronts et la pluie ; puis des conditions anticycloniques sur la deuxième moitié du parcours. »

Rendez-vous dans deux ans pour le triplé ? « Je ne sais pas ce que je ferai dans deux ans, je ne peux rien vous promettre, mais ce serait un grand plaisir de revenir sur cette course que j’adore », a répondu celui qui, l’année prochaine, passera en Imoca, puisqu’il rejoindra Justine Mettraux sur le 60 pieds Teamwork-Team Snef. Du côté des Class40 « à bout pointu », c’est TrimControl (Alexandre Le Gallais) qui a eu le dernier mot, arrivé au petit matin samedi devant Freedom (François Martin) et Estaco (Nicolas Guibal).

Après les Class40 vendredi soir, la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE a livré son verdict pour les Sun Fast 30 One Design dans la nuit de vendredi à samedi avec, pour la première fois pour cette nouvelle classe monotype, un classement spécifique. Et là encore, la course aura tenu ses promesses, avec des débats équilibrés, des options dans le dernier tronçon entre le point DRHEAM-CUP et la baie de Quiberon et, à l’arrivée, la victoire, peu avant 5h du matin, de celui qui aura été le plus souvent en tête de la flotte pendant les quatre jours et demi passés en mer, SL Energies Group (Laurent Charmy). Ce dernier a devancé l’équipage allemand de Gaia (Lina Rixgens) de 23’54 et les Belges des Red Dolphins Espoirs (Jonas Gerckens) de 1h28, soit un podium mixte et international, parfaitement dans l’ADN de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE !

Forcément une satisfaction pour Laurent Charmy, qui faisait notamment équipe avec le Cherbourgeois Pierrick Letouzé, vainqueur de la course en IRC double en 2020. « La course a été longue, quatre jours et demi, on a quasiment tout le temps été tous ensemble, on ne s’est pas lâchés jusqu’à la fin et on arrive en tir groupé. C’est le principe et tout l’intérêt de la monotypie, on court à armes égales. C’était la première course de 500 milles de ce nouveau Class30, on n’avait pas pu s’entraîner avant, pas pu comparer les bateaux, c’était donc la découverte, mais visiblement, les premiers réglages qu’on a faits sont les bons, donc on est assez contents. Merci à l’organisation, c’était une belle course, bien organisée, sur un beau parcours, ça nous permet de vivre notre passion pleinement ! »

Ce samedi après-midi, ce fut au tour de Merry Dancer (Vincent Delaroche) de franchir la ligne d’arrivée de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE à 15h09 après 4 jours 22 heures 24 minutes de course. « On a fait un bon départ au près, on a réussi a tenir quelques bateaux de la flotte en vitesse et en cap mais on se doutait qu’on serait très vite dépassé. Après West Shambles, la flotte a pris la côte et nous on est passé plus au large, on a eu du vent fort avec des rafales à 35 nœuds, on a un peu souffert. On a ensuite tiré un long bord au près sur 150 milles dans la descente jusqu’au way point DRHEAM-CUP. Après cela on a pu faire un peu de bon plein-travers. Merry Dancer est un bateau de près, on a été servi ! On a peu l’habitude de ce type de course, on fait habituellement de la régate ou des transats. C’était une expérience très intéressante, on reviendra ! J’avais un formidable équipage avec ma fille et ses amis, c’était très sympa. L’organisation est super, merci à Jacques Civilise, il y a peu de courses de ce format, c’est vraiment chouette. Je ferai en sorte de recruter d’autres yachts classiques pour la prochaine édition ! »