La DRHEAM CUP–Destination Cotentin : cap sur Cherbourg-en-Cotentin en 2018 !

Deux ans après une première édition couronnée de succès, LA DRHEAM-CUP 2018 aura lieu du 21 au 29 juillet. Cette grande course « OPEN », proposera deux parcours de 430 et 740 milles au départ de La Trinité-sur-Mer et une arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, d’où sa nouvelle appellation de LA DRHEAM-CUP–Destination Cotentin. Le grand parcours pour les concurrents en solitaire est qualificatif pour la Route du Rhum 2018,

CHERBOURG PORT CHANTEREYNE_A3A4375 WEB

Une DRHEAM-CUP bien née

Créée et organisée via la société Drheam-Promotion par Jacques Civilise, ancien capitaine d’Innovations dans l’industrie, expert dans les relations humaines, la première DRHEAM-CUP avait réuni 45 bateaux en août 2016. La victoire entre La Trinité-sur-Mer et Roscoff, toutes catégories confondues, était revenue à l’équipage du Multi50 Arkema, mené par Lalou Roucayrol. « Le bilan de cette première avait été au-delà de nos espérances, se réjouit Jacques Civilise : les coureurs avaient beaucoup apprécié le parcours, mélange de navigation côtière et de large, tandis que les retours de la part de nos partenaires, essentiellement institutionnels, avaient été excellents. Enfin, médiatiquement, la course avait réussi à faire parler d’elle dès sa première édition sur de nombreux supports, de quoi nous donner beaucoup d’énergie pour l’installer durablement dans le paysage de la voile française. »

Cherbourg-en-Cotentin, nouvelle destination de LA DRHEAM CUP-Destination Cotentin

Organisée, sous l’égide de la FFVoile, tous les deux ans pour respecter une alternance avec la Rolex Fastnet Race, qui a lieu les années impaires, LA DRHEAM CUP, course « OPEN » (professionnels et amateurs, équipage, double ou solitaire), vivra sa deuxième édition du 21 au 29 juillet prochain. Si le port de départ reste inchangé, La Trinité-sur-Mer, les concurrents mettront cette fois le cap sur Cherbourg-en-Cotentin, commune nouvelle réunissant 5 communes et 83 000 habitants, qui devient partenaire principal de la course. Celle-ci prend désormais l’appellation de LA DRHEAM-CUP–Destination Cotentin. « Nous avons reçu un formidable accueil de la part des élus de Cherbourg-en-Cotentin lorsque nous leur avons présenté notre dossier, je suis persuadé que cet accueil sera tout aussi chaleureux quand les concurrents de LA DRHEAM-CUP–Destination Cotentin arriveront dans le port de plaisance Chantereyne à Cherbourg en août prochain », commente Jacques Civilise qui confie un attachement particulier à la cité normande : « Je suis d’autant plus content de ce partenariat que j’ai une histoire personnelle avec Cherbourg : enfant, après être arrivé en métropole en provenance de ma Guadeloupe natale, j’ai passé toutes mes vacances dans le Cotentin, j’ai appris à nager plage Napoléon et à faire du bateau à l’école de voile de Cherbourg, c’est une bien belle boucle du destin. » 

« Depuis près de 30 ans, Cherbourg-en-Cotentin s’est positionnée comme terre d’accueil d’événements nautiques forts, en lien avec notre port de plaisance et notre filière de construction nautique et navale. Nous recherchions un événement nautique d’envergure sur la période estivale afin de renforcer notre attractivité. Nous avons été sollicités par plusieurs organisateurs et nous avons choisi d’accueillir LA DRHEAM-CUP : cette nouvelle course, qualificative pour la Route du Rhum, nous promet un spectacle exceptionnel sur les quais, avec des bateaux allant des Mini6.50 aux trimarans ULTIME et des skippers professionnels renommés comme des amateurs. Avec en perspective, un ancrage récurrent sur notre territoire » explique Benoît Arrivé maire de Cherbourg-en-Cotentin.

LA DRHEAM-CUP–Destination Cotentin : un parcours qualificatif pour la Route du Rhum 2018-Destination Guadeloupe

Autre nouveauté qui a son importance : LA DRHEAM-CUP–Destination Cotentin 2018 intègre un grand parcours de 740 milles qui permet aux navigateurs en solitaire de se qualifier en condition de course pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe dont le départ de la 11e édition sera donné le 4 novembre 2018. Ce qui laisse augurer d’une augmentation sensible du nombre de participants, notamment dans les six classes admises sur la célèbre transatlantique, à savoir Ultime, Multi50, Imoca, Class40 et Classe Rhum Multicoques et Monocoques. Les organisateurs et le directeur de course, Yves Le Blévec, ont donc prévu deux parcours : un de 428 milles contournant les Scilly pour les plus petites unités et les classes IRC/Osiris et un de 736 milles avec un enroulement du fameux Fastnet pour les plus grands bateaux et les solitaires souhaitant se qualifier pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

Comme en 2016, LA DRHEAM CUP–Destination Cotentin 2018 débutera sous le Parrainage du Département du Morbihan, de la Communauté de Communes AURAY QUIBERON Terre Atlantique, et de la Commune de La Trinité sur Mer, par un prologue de 50 milles à La Trinité-sur-Mer (le samedi 21 juillet), le DRHEAM-Trophy, support de l’opération « Rêve de large », qui permet à une vingtaine de jeunes issus de communes morbihannaises de l’intérieur des terres de découvrir les plaisirs de la navigation auprès de skippers professionnels. Le départ de la course sera donné le lundi 23 juillet pour des arrivées à Cherbourg-en-Cotentin qui devraient s’échelonner du mercredi 25 au vendredi 27 juillet.