Comme on pouvait s’y attendre, l’ensemble de la flotte, après une traversée de la Manche express au reaching puis un grand bord de près le long des côtes anglaises dans du vent encore établi, a commencé à subir les effets de la bulle anticyclonique qui s’installe sur la pointe de la Bretagne. Premier à enrouler la marque virtuelle DRHEAM-CUP, mardi à 18h, le MOD70 Drekan Energy d’Eric Defert avance depuis au ralenti, puisqu’il n’a parcouru qu’environ 80 milles et tente de se frayer un chemin vers La Trinité-sur-Mer dans un vent erratique de 2-3 nœuds de sud-est. Son heure d’arrivée estimée (ETA) se décale du coup dans le temps, prévue après minuit dans la nuit de mercredi à jeudi.
Derrière lui, l’ORC 50 GDD de Bruno Jacob, avec l’expérimenté Sébastien Audigane dans l’équipage, est sur le point d’enrouler, ce matin à 8h, la marque DRHEAM-CUP, il compte une cinquantaine de milles d’avance sur Wellness Training/MG5 (Marc Guillemot). Les Multi 2000 les plus petits, plus à l’aise dans ces conditions de petit temps, reviennent quant à eux au contact, dans l’ordre Minor Swing (Didier Bouillard) et les deux « petits jaunes » Perros-Guirec (Thierry Roger) et ACapella-Proludic-La chaîne de l’espoir (Charlie Capelle), qui ne se quittent pas.
Du côté des Class40 (engagés sur le grand parcours de 630 milles via le plateau de Rochebonne), après les belles images du passage de Wolf Rock dans la brise envoyées en fin de journée mardi par Xavier Macaire, la flotte a elle aussi considérablement ralenti et évolue à petite vitesse vers le point DRHEAM-CUP. En tête, le duel Swift (Jack Trigger)/Groupe Snef se poursuit, le troisième scow, Viranga (Emmanuel Hamez), est à 15 milles du duo, tandis que TrimControl (Alexandre Le Gallais) a réussi à prendre les commandes des « pointus » aux dépens de Belco (Louis Mayaud).
En IRC équipage, Teasing Machine continue son cavalier seul, le 54 pieds d’Eric de Turckheim est ce matin à 8h en train de franchir le point virtuel DRHEAM-CUP et est attendu jeudi en milieu de journée sur la ligne d’arrivée à La Trinité-sur-Mer, où le village ouvre ses portes ce mercredi à 10h. La bataille fait rage entre ses trois poursuivants, Fastwave 6 (Eric Fries), Stamina Sailing Team (Charlie Ageneau) et l’équipage néerlandais 100% mixte de Moana (Frans Van Cappelle).
En IRC double, changement de leader dans la nuit, avec la prise de pouvoir de Red Ruby, mené par le redoutable duo composé de l’expérimenté Américain Jonathan McKee (champion olympique de Flying Duychman en 1984) et du Britannique Will Harris, qui navigue habituellement avec Boris Herrmann en Imoca – à noter que les deux hommes ont écopé d’une pénalité d’une heure au départ pour avoir coupé la ligne trop tôt. Ils sont suivis de près par Bellino (Rob Craigie/Debbie Fish), Timeline (Marc Alperovitch/Jérôme Huillard d’Aignaux) et Tuf… Tuf… Tuff… (Pascal Tuffier/Xavier Decosse).
Enfin, en Sun Fast 30 One Design, SL Energies Group (Laurent Charmy) a franchi en tête, mercredi à 6h30, le phare de Wolf Rock, suivi 45 minutes plus tard par les Red Dolpins Espoirs belges (Jonas Gerckens) puis par les Allemands de Gaia (Lina Rixgens). Au programme du jour pour tout ce petit monde, un jeu de patience sous la forme d’une descente au près et dans le petit temps vers le point DRHEAM-CUP, positionné à une centaine de milles dans l’ouest de la pointe du Raz.