LE POINT DU MATIN : LA FLOTTE LE LONG DES CÔTES ANGLAISES

Trois heures après le départ de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, donné lundi 15 juillet à 16h30 de Cherbourg-en-Cotentin, le MOD70 Drekan Energy (Eric Defert) est le premier à avoir viré la marque de Shambles, au sud de l’Angleterre, après une traversée de la Manche express au reaching, suivi, vers 21h, de l’ORC 50 GDD de Bruno Jacob puis de Rayon Vert (Oren Nataf) et Wellness Training/MG5 (Marc Guillemot), autant de bateaux engagés en Multi 2000 sur le parcours de 490 milles.

Du côté des Class40, en lice quant à eux sur le plus long parcours, de 630 milles, pas de grande surprise, puisque les trois bateaux « à bout rond » mènent les débats ce mardi matin : le tenant du titre, Groupe Snef (Xavier Macaire), après avoir enroulé la marque de West Shambles à 21h30 lundi soir, est talonné par Swift (Jack Trigger) et Viranga (Emmanuel Hamez), tandis que Belco (Louis Mayaud) est en tête du groupe des pointus.

En IRC équipage, Teasing Machine, le puissant 54 pieds d’Eric de Turckheim, a, comme prévu, pris la poudre d’escampette, déjà à mi-chemin mardi matin du long bord de près entre Shambles et Wolf Rock, Fastwave (Eric Fries) et Stamina Sailing Team (Charlie Ageneau) menant la chasse. En IRC double, c’est le Figaro 3 Chilli Pepper du duo Elie et Jim Driver qui fait la course en tête, tandis que la bataille fait rage à l’avant du groupe des Sun Fast 30 One Design entre SL Energies Groupe (Laurent Charmy) et les Belges des Red Dolphins Espoirs (Jonas Gerckens).

Le programme du jour ? « Ils vont continuer à progresser au près dans un vent d’ouest-nord-ouest qui reste constant, entre 10 et 15 nœuds, répond Manu Guédon, qui assiste Hervé Gautier à la direction de course. On voit qu’au gré des bascules de courant, ils vont dans les grandes baies anglaises pour s’en abriter et reprennent le large quand le courant est favorable. Drekan Energy devrait franchir Wolf Rock assez rapidement, à la mi-journée. »

A noter les abandons de trois IRC double, Cora (Tim Goodhew, IRC double), rentré en Angleterre, Kestrel (Simon Bamford) et Il Corvo (Roeland Franssens) qui, de leur côté, avaient fait demi-tour dimanche soir vers Cherbourg-en-Cotentin.