Trois questions à HERVE FAVRE, Président OC Sport Pen Duick, organisateur de la Route du Rhum Destination Guadeloupe
Hervé Favre, Président OC Sport Pen Duick
Copyright : Mark Lloyd
Hervé Favre, pourquoi avoir choisi la DRHEAM CUP- Destination Cotentin comme étant l’une des courses qualificatives de la Route du Rhum Destination Guadeloupe ?
« Lorsqu’on s’aligne au départ d’une course, on ne choisit pas sa fenêtre météo, ce qui est le cas lorsqu’on part faire un parcours de qualification hors course. Au vu de son parcours qui emmène les concurrents en mer d’Irlande, la météo pour la DCDC fera certainement naviguer les coureurs dans toutes sortes de condition de vent, y compris du vent fort, ce qui fera une excellente préparation pour la Route du Rhum Destination Guadeloupe. De plus, le fait de participer à une course impose également de prévoir tout le matériel de sécurité nécessaire, ce qui pour les amateurs de la catégorie Rhum, leur permettra d’anticiper sur les contrôles à Saint Malo fin octobre et de tester en conditions réelles les solutions choisies pendant la DRHEAM CUP-Destination Cotentin ».
Pourquoi une qualification est-elle nécessaire pour la Route du Rhum Destination Guadeloupe ?
« Une transat en solitaire n’est pas un exercice anodin. On a peut-être tendance à l’oublier car aujourd’hui on fait le tour du monde comme on faisait une transat il y a 60 ans, mais une transatlantique en novembre au départ de Saint Malo est un exercice difficile, qui plus est en solitaire. Il faut s’extraire de la Manche et traverser le Golfe de Gascogne, en fin d’automne, la météo peut ne pas être favorable. Il faut donc s’assurer que le tandem skipper-bateau soit au point, tant d’un point de vue physique que technique. C’est pourquoi cette année nous avons d’ailleurs renforcé les critères de qualification pour s’assurer que les couples skipper/bateau fassent au moins une bonne centaine de milles au près dans des conditions de vent Force 5 sur l’échelle de Beaufort ».
Quels sont les autres moyens de se qualifier à la Route du Rhum ?
L’avis de course prévoit 2 autres moyens :
- Effectuer un parcours de qualification hors course : ce parcours doit être d’au moins 1200 milles nautiques avec 120 milles minimum à réaliser au près dans des conditions de vent et de mer de force 5 sur l’échelle de Beaufort et être réalisé en configuration course.
- Si le bateau et le skipper (sur le même bateau que celui inscrit pour La Route du Rhum – Destination Guadeloupe) ont participé et terminé THE TRANSAT BAKERLY 2016, Le VENDEE GLOBE 2016 et que le bateau n’a pas subi de modification majeure depuis, aucune qualification ne sera exigée.