Après une édition 2018 record, la troisième DRHEAM-CUP aura lieu du 11 au 19 juillet 2020. Avec toujours deux parcours, mais une nouveauté de taille : les concurrents partiront cette fois de Cherbourg-en-Cotentin pour rallier La Trinité-sur-Mer.
Un an après une deuxième édition record, qui aura réuni 81 bateaux de 6 à 18 mètres et couronné des marins aussi prestigieux que Samantha Davies (Imoca), Thibault Vauchel-Camus (Multi50), Yoann Richomme (Veedol) et Charlie Capelle (Acapella-Soréal-Proludic), Jacques Civilise, organisateur de la course, a présenté mardi 2 juillet à la Mairie de Cherbourg-en-Cotentin les grandes lignes de la troisième DRHEAM-CUP, en présence du maire, Benoît Arrivé, et des représentants de la Communauté d’Agglomération du Cotentin, du département de la Manche et de la Région Normandie, partenaires de l’épreuve.
Cette troisième édition, dont les dates ont été annoncées officiellement, du 11 au 19 juillet 2020, conservera l’ADN de l’épreuve, auquel son créateur est particulièrement attaché, à savoir une course Open, ouverte à tous les bateaux et à tous les formats (solitaire, double, équipage), qui s’appuie sur le triptyque compétition-partage-fête.
« Le concept est basé sur le désir de relier les hommes et les territoires : nous voulons créer du lien entre la terre et la mer, mais aussi entre les générations, notamment via l’opération Rêves de Large », rappelle Jacques Civilise. Une opération Rêves de Large qui consiste à faire participer des enfants et adolescents issus de communes rurales de l’intérieur des terres au prologue de la course à bord des bateaux concurrents, pour leur ouvrir d’autres horizons.
Egalement attaché à faire bouger les lignes, l’organisateur de l’épreuve créée en 2016 a justement décidé d’apporter de la nouveauté sur l’édition 2020 : contrairement à la précédente, les marins partiront cette fois de Cherbourg-en-Cotentin pour arriver à La Trinité-sur-Mer, ils emprunteront donc les deux parcours dans le sens inverse : la DRHEAM-CUP 400 (428 milles) passera ainsi par Shamble West, au sud de l’Angleterre, Wolf Rock, les îles Scilly et Ouessant, la DRHEAM-CUP 700 (736 milles), réservé aux bateaux les plus rapides, ajoutera le passage du Fastnet, au sud de l’Irlande, au programme.
Avant d’aller naviguer en Manche, Mer Celtique, Mer d’Iroise et Atlantique, les concurrents, professionnels de la course au large et amateurs, auront le droit à de beaux moments de partage à Cherbourg-en-Cotentin, où sont prévues du 11 au 15 juillet de très nombreuses animations festives (dont le grand feu d’artifice du 14 juillet), à l’image de celles qui, il y a un an, avaient réuni plus de 60 000 personnes dans les rues du grand port de plaisance normand. Autant dire que cette édition 2020 de la DRHEAM-CUP se présente d’ores et déjà sous les meilleurs auspices, Jacques Civilise espérant une belle participation.
Verbatim :
Jacques Civilise, organisateur de la DRHEAM CUP : « Je suis très heureux de pouvoir annoncer officiellement les dates de la troisième édition de la DRHEAM-CUP ici à Cherbourg-en-Cotentin, une ville à laquelle je suis particulièrement attaché. Je voudrais remercier particulièrement pour leur soutien la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, la Communauté d’Agglomération du Cotentin, le département de la Manche et la Région Normandie, qui souhaitent faire de la DRHEAM-CUP une belle épreuve pérenne, mais également le département du Morbihan, la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique et la Ville de La Trinité-sur-Mer. Je tiens à associer à ces remerciements le Port Chantereyne et Ports de Normandie, qui nous ont fait un accueil fantastique en 2018, la Compagnie des Ports du Morbihan et le Port de La Trinité-sur-Mer pour les efforts qu’ils font pour nous accueillir en plein été, ainsi que les clubs nautiques qui contribuent à la réalisation de la DRHEAM-CUP, le Yacht Club de Cherbourg, la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer, l’UNCL et le Yacht Club de France, sans oublier la Fédération Française de Voile. »
Benoit Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin : « En 2018, l’accueil de la flotte de la Drheam-Cup en cœur de ville a créé une nouvelle dynamique autour des bassins et a animé les quais. Nous avons installé une nouvelle course sur notre territoire, un événement que nous voulons à la fois nautique, touristique et festif. A travers ces grands événements nautiques que nous accueillons régulièrement, nous ancrons un peu plus chaque année notre ville et notre port dans le paysage du nautisme français et britannique. Montrer que nous sommes une grande place nautique et un bassin de navigation exceptionnel est important».