Après l’arrivée dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 juillet du MOD70 Drekan Energy (Eric Defert) à La Trinité-sur-Mer, Teasing Machine (Eric de Turckheim) a terminé premier monocoque de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, jeudi à 16h44’18. Le gros de la flotte continue à batailler dans les petits airs et est attendu en baie de Quiberon entre vendredi et samedi.
Un peu plus d’une demi-journée après Drekan Energy, qui a coupé la ligne d’arrivée de nuit, à 3h48’26, jeudi 18 juillet, Teasing Machine en a terminé à 16h44’18 avec la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, après 2 jours 59 minutes et 18 secondes de mer. Le grand monocoque de 54 pieds, plan Nivelt-Muratet qui a subi une petite cure d’amaigrissement l’hiver dernier, a coupé la ligne à la sortie du chenal de La Trinité-sur-Mer dans des conditions estivales, loin de celles, engagées, du départ à Cherbourg-en-Cotentin lundi dernier.
« Cette course a été très variable, mais c’est justement ce qui l’a rendue intéressante, puisqu’il y a eu du travail pour notre navigateur, Jean-Luc Nélias, mais aussi sur le pont, avec toutes les manœuvres possibles et imaginables pour l’équipage, a commenté le propriétaire et skipper de Teasing Machine, Eric de Turckheim. On est partis avec du vent, ça a déboulé jusqu’à Shambles, ensuite, nous avons eu un long bord de près jusqu’à Wolf Rock, là encore dans pas mal de vent, ça tapait bien. La dernière partie de la course a été en revanche très « pétoleuse », avec des vitesses qui ont chuté jusqu’à 3-5 nœuds, notamment le long de Belle-Ile. On a d’ailleurs choisi de passer à l’intérieur en se disant que si le vent tombait vraiment, on arriverait à récupérer du thermique plus près de la côte. »
Si cette dernière portion du parcours de 520 milles a été un peu longue à se terminer, elle n’a pas gâché le plaisir de celui qui visera en octobre la victoire sur la Middle Sea Race, déjà remportée en 2022. « On a mis un peu de temps pour finir, mais à l’arrivée, on est contents de terminer premier monocoque. Même si on n’avait pas de réelle concurrence dans notre taille de bateau, c’est toujours gratifiant de gagner en temps réel, ça a été le cas sur plusieurs courses cette année, ce n’est pas usuel. »
Vainqueur notamment du Tour d’Irlande fin juin en temps compensé et en temps réel, l’équipage de Teasing Machine – au sein duquel, en plus du skipper et de Jean-Luc Nélias, figuraient Laurent Pagès, Christian Ponthieu, Bertrand Castelnerac, Jean-Emmanuel Mazars, Paco Lepoutre, Quentin Bouchacourt, Jérôme Teillet et Alexandre de Girval – va-t-il en faire de même sur la DRHEAM CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE ? Il va devoir attendre les arrivées des autres monocoques inscrits en IRC équipage pour le savoir, avec toujours les trois mêmes qui se battent pour les deux places sur le podium restantes, dans l’ordre du classement jeudi, Fastwave 6 (Eric Fries), Stamina Sailing Team (Charlie Ageneau) et Moana (Frans Van Cappelle).
Ce trio est attendu à La Trinité-sur-Mer vendredi dans la journée, il sera devancé sur la ligne par l’ORC 50 GDD de Bruno Jacob, deuxième Multi 2000 (derrière Drekan Energy), qui devrait en finir dans la nuit de jeudi à vendredi, tandis que pour la troisième place en temps réel dans cette classe des multicoques, la bataille fait pour l’instant rage entre Wellness Training/MG5 (Marc Guillemot) et ACapella-Proludic-La chaîne de l’espoir (Charlie Capelle). En IRC double, Red Ruby (Jonahan McKee/Will Harris) continue à faire la course en tête, même chose en Sun Fast 30 One Design pour SL Energies Groupe (Laurent Charmy). Enfin, en Class40, sur le grand parcours de 630 milles, les deux inséparables, Swift (Jack Trigger) et Groupe Snef (Xavier Macaire), ont fini par faire route à part en se rapprochant de la Bretagne, le second étant parti chercher de l’air à la côte, ce qui semble pour l’instant lui réussir.
Une chose est sûre, le gros de la flotte continue à évoluer dans des conditions légères, qui rendent particulièrement incertaine l’issue de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE dans toutes les catégories. « Il y a une dorsale anticyclonique sur le Golfe de Gascogne, avec des vents qui varient de 3 à 8 nœuds. Tous tentent de s’en extraire, mais le problème, c’est qu’elle les accompagne en se déplaçant vers l’est, confirme Christian Dumard, le consultant météo de la course. Le vent va finir par rentrer, de secteur sud-ouest, mais pas avant samedi, ce qui va cependant permettre à tout le monde, ou presque, de finir dans les temps. » A savoir avant dimanche, 6h, heure à laquelle la ligne fermera.