UN PLATEAU RICHE EN QUANTITÉ ET QUALITÉ

L’édition 2024 de DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, qui aura lieu du 11 au 21 juillet, accueillera environ 90 participants. Dont une belle flotte de Class40, de très nombreux IRC double et équipage, mais également quelques multicoques de légende.

Pour sa cinquième édition, la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE va une nouvelle fois proposer, du 11 au 21 juillet, un plateau particulièrement riche, avec une diversité de participants qui fait partie de l’ADN de cette course, ouverte à toutes et à tous. Comme tous les deux ans depuis 2016, le succès est au rendez-vous, puisque, alors que le calendrier est particulièrement chargé cette année (entrée des Imoca en chantier après la New York Vendée, arrivée de la Québec Saint-Malo qui concerne notamment les Class40, Tour Voile, Ocean Fifty Series…), 85 bateaux sont inscrits à plus d’un mois du départ de la course entre Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer.

« C’est une réelle satisfaction de voir autant d’inscrits dans un tel contexte, cela prouve que la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE est désormais bien installée dans le paysage de la course au large, en France, mais aussi, ce qui est une vraie tendance qui se confirme cette année, à l’étranger », se félicite Jacques Civilise, qui précise que les inscriptions sont encore possibles jusqu’à la fin du mois de juin. Sur les 85 inscrits à ce jour, ils sont ainsi 30, soit 35 %, à venir de l’étranger ce qui avec la France représente 11 nationalités, avec une forte proportion de Britanniques, inscrits pour la plupart en IRC double – la série la plus représentée avec 34 bateaux au départ. La DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, en plus d’être inscrite au Championnat du RORC, fait en effet office cette année de deuxième manche du Championnat d’Europe IRC double (après la Cowes Dinard St Malo Race), mais également de sixième et avant-dernière étape des UK Doublehanded Offshore Series, circuit lancé en 2021 pour promouvoir la pratique du double outre-Manche.

« Une des raisons pour laquelle tant de bateaux étrangers participent à la course est que nous l’avons intégrée cette année aux UK Doublehanded Offshore Series, confirme la co-fondatrice (avec Henry Bomby) et directrice de ce circuit, Kate Cope, qui sera elle-même au départ de Cherbourg-en-Cotentin le 15 juillet à bord du Sun Fast 3200 Purple Mist, avec son co-skipper irlandais Conor Corson. Nous avons découvert la DRHEAM-CUP via Henry Bomby et James Harayda (candidat au Vendée Globe 2024) qui y ont participé il y a quelques années. Ils ont vraiment apprécié la course et nous l’ont recommandée. Comme nous aimons nous confronter à des équipages compétitifs sur des bateaux similaires, ce qui est le cas des marins français, la réponse a été assez unanime lorsque nous avons proposé à nos membres de venir courir la DRHEAM-CUP cette année. Nous aurons ainsi 19 bateaux au départ ! » Dont 15 duos britanniques, 2 américains, un polonais et un néerlandais, qui vont donc batailler avec quelques concurrents tricolores bien aguerris sur le parcours DC 600.

Sur ce même parcours, la compétition s’annonce tout aussi relevée pour les 20 bateaux inscrits en IRC équipage, dont le redoutable Teasing Machine, 45 pieds d’Eric de Turckheim, qui participe à la course pour la deuxième fois, mais également pour les dix Sun Fast 30 One Design en lice, la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE étant la toute première course en flotte de cette nouvelle classe monotype lancée cette année, avec un classement qui lui est spécifiquement dédié (*). Parmi les dix équipages pionniers engagés, quatre viennent, là encore, de l’étranger, dont celui, belge, des Red Dolphins Espoirs, mené par Jonas Gerckens. Un projet que ce dernier mène en parallèle du Class40 Volvo/Curium, avec un double objectif, préparer le championnat du monde de course au large double mixte qui aura lieu en septembre à Lorient en Sun Fast 30 OD (qu’il courra avec la ministe Djemlla Tassin), et former des jeunes Belges à la course au large. « C’est un support accessible pour former des jeunes régatiers qui n’ont pas forcément les moyens de naviguer en hauturier en Mini ou en Figaro, donc on veut leur mettre le pied à l’étrier et repérer de nouveaux talents, confirme le skipper. Le parcours de la DRHEAM-CUP est parfaitement adapté, ça va en plus être la première confrontation sur le Sun Fast 30, j’ai hâte de voir ce que ça va donner. »

Même hâte du côté de Ludovic Gérard, tenant du titre en IRC double, qui a choisi cette année de revenir sur la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE à bord du Sun Fast 30 OD Alwena for Pure Ocean, à la tête d’un équipage de jeunes, marseillais en l’occurrence. « C’est important à mes yeux de transmettre, c’est le but de l’association Massilia Sailing Academy que je préside et qui promeut à la fois le partage et la préservation des océans. Nous sommes ravis de participer à la DRHEAM-CUP, c’est une course très bien organisée et qui se déroule dans une ambiance vraiment sympa. Et sportivement, ça va être l’occasion de s’étalonner sur un super parcours avec les bateaux qui naviguent en Atlantique et en Manche. »

Cet esprit de transmission, cher à Jacques Civilise, fondateur de la course, anime depuis toujours Charlie Capelle qui, depuis les débuts de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, n’en a pas manqué une seule – il a même été le premier à couper la ligne de l’édition 2018 -, faisant à chaque fois naviguer sur son mythique plan Walter Greene ACapella-Proludic La Chaîne de l’Espoir des alternants en formation au sein de son chantier Technologie Marine. Ce sera encore le cas cette année sur le parcours de la DRHEAM-CUP 600. « J’ai un bateau qui est fait pour le large, c’est important que des épreuves comme la DRHEAM-CUP nous permettent, dans la catégorie Multi 2000, de faire des milles et de se confronter entre multicoques, même si la flotte est un peu disparate. Et je trouve bien que ce genre de course soit aussi accessible à des plaisanciers moins aguerris, c’est un peu le Fastnet français », commente celui qui compte six participations à la Route du Rhum et vise une septième en 2026.

Dans cette même catégorie des Multi 2000, un bateau ne passera pas non plus inaperçu cette année, Océans, mené par Francis Joyon, qui n’est autre que l’ancien Orma Eure et Loir, avec lequel il a remporté l’édition 2000 de la Transat anglaise. « Je l’avais récupéré il y a cinq ans auprès d’un Portugais qui l’avait un peu orienté croisière, mais je n’avais jusqu’ici pas eu le temps de m’en occuper. J’ai refait beaucoup de choses dessus cette année, j’ai essayé de redonner une seconde jeunesse à ce bateau qui le mérite, je lui ai notamment fait retrouver sa ligne en l’allégeant. » Au programme de ce trimaran de 60 pieds remis à l’eau en mai, quelques classiques hauturières, comme le tour de l’île de Wight, La Trinité-Cherbourg, et donc la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, à laquelle Francis Joyon participera pour la première fois. « Ça faisait un bout de temps que j’avais l’intention de la courir, mais je n’avais pas encore eu l’occasion, ça ressemble un peu au Fastnet, que j’ai d’ailleurs gagné avec ce bateau en 2001, c’est un joli clin d’œil », confie le marin de 68 ans, qui ambitionne en 2026 de disputer sa huitième Route du Rhum sur ce bateau de légende.

Autre multicoque à suivre sur cette cinquième édition, le MOD 70 Drekan Energy, qui sera mené par Eric Defert sur le parcours DRHEAM-CUP 1500, ce dernier ne cachant pas, si les conditions sont favorables, son intention d’établir un temps de référence sur ces 1500 milles. Les Class40 seront de leur côté au nombre de dix sur la ligne de départ, dont le tenant du titre Groupe Snef, mené par Xavier Macaire, tandis que, du côté des grands monocoques, le Volvo 60 Libertalia, premier en temps réel en 2022, propose des embarquements (payants) à ceux qui souhaitent courir cette DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, encadrés par quatre marins professionnels, sur le parcours DC 1000, qui passera par le phare du Fastnet. Une expérience unique sur une épreuve déjà mythique.

(*) Il est encore possible de louer un Sun Fast 30 One Design pour participer à la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE en contactant la société Cap Regatta, qui met des bateaux à disposition, en France et en Grande-Bretagne.