Le village de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE a officiellement ouvert ses portes ce jeudi 11 juillet à 10h. Au programme, pendant cinq jours, de nombreuses animations ludiques et gratuites, des concerts, le prologue (DRHEAM-TROPHY) samedi, cadre de l’opération Rêves de Large, la retransmission sur écran géant de la finale de l’Euro 2024 de football, suivie du feu d’artifice du 14 juillet, avant le départ, lundi à 16h30, de la course à destination de La Trinité-sur-Mer.
Le coup d’envoi de la cinquième édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE a été donné ce jeudi matin à 10h, avec l’inauguration officielle du village de la course, situé Plage Verte, en surplomb des bassins de Port Chantereyne. Une belle invitation à la fête, portée par Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin, Jacques Civilise, fondateur et organisateur de l’épreuve, et plusieurs élus de la ville, de la Communauté d’agglomération du Cotentin, du département de la Manche et de la région Normandie, toutes collectivités partenaires de l’événement.
Comme à chaque édition depuis la première, en 2016, le triptyque « compétition, partage, fête » sera le fil rouge de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE. Compétition, avec, une nouvelle fois, un plateau relevé, tant en quantité qu’en qualité, puisqu’ils sont cette année près de 90 inscrits représentant 11 nationalités différentes, ce qui promet de belles batailles nautiques sur les deux parcours (DC 600 et DC 1000) et dans les sept catégories en lice.
Partage, puisque le DRHEAM-TROPHY, prologue qui s’élancera le samedi 13 juillet à 14h, servira une nouvelle fois de cadre à l’opération Rêves de Large. Lancée dès la première édition, celle-ci consiste à inviter 25 jeunes du territoire du port de départ à participer à ce DRHEAM-TROPHY à bord de bateaux concurrents. « Nos jeunes ont besoin de rêves et d’aventures, je souhaitais que la course soit porteuse de relations humaines et de partage entre générations, explique Jacques Civilise. D’où cette initiative Rêves de Large qui donne l’occasion à des adolescents de découvrir de l’intérieur et auprès de skippers professionnels ou amateurs tout le spectre d’une course au large, des manœuvres pour sortir du port à la remise des prix, en passant par la procédure de départ et les passages de bouées. »
Pour cette cinquième édition, deux groupes de jeunes de 11 à 15 ans seront de la partie, un premier issu des centres sociaux et des maisons de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin, le second dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté d’agglomération du Cotentin qui gère les bases nautiques locales. Les heureux élus seront embarqués, et sans doute mis à contribution, à bord de 25 bateaux dont les skippers ont accepté de jouer le jeu de la transmission, et non des moindres, de Xavier Macaire (Groupe Snef) à Marc Guillemot (Wellness Training/MG5), en passant par Eric de Turckheim (Teasing Machine), Alexandre Le Gallais (Trim Control) ou Emmanuel Hamez (Viranga).
Ces notions de partage et de transmission sont également chères à Cherbourg-en-Cotentin qui, le jour de l’inauguration du village de la DRHEAM-CUP/GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, le 11 juillet, accueillera également les remises des prix de l’avant-dernière étape de la 39e édition du Tour des Ports de la Manche, course-croisière emblématique du département, à laquelle participent 85 équipages, et des Championnats de France minimes, organisés par la Ligue de voile de Normandie, qui réunissent depuis le 6 juillet 400 jeunes de 12 à 14 ans !
Pour ce qui est de la fête, les nombreux visiteurs attendus en ce début de vacances d’été à Cherbourg-en-Cotentin seront servis, puisque les organisateurs et la ville ont concocté un programme complet qui permettra de satisfaire tous les publics. Sur le village officiel, qui accueillera un village des associations et un espace de restauration, seront ainsi proposées de nombreuses animations gratuites et ludiques, avec notamment pour les plus jeunes, une baleine gonflable à chevaucher ou le bateau pirate du capitaine Borgnefesse et sa tyrolienne, mais également, pour les familles, un « escape game » pour partir à la découverte des secrets de Cherbourg-en-Cotentin, des baptêmes de plongée ou de navigation à bord d’un J80.
Qui dit fête dit aussi musique, avec des concerts et DJ sets programmés tous les soirs et un grand concours de blind-test par équipes, le samedi 13 juillet à 19h30, animé par un groupe en live. Et bien évidemment, fête nationale du 14 juillet oblige, la ville de Cherbourg-en-Cotentin proposera son traditionnel feu d’artifice, tiré dimanche soir et visible depuis la Plage Verte, juste après la diffusion sur écran géant de la finale de l’Euro 2024 au sein d’une fan zone pouvant accueillir jusqu’à 8000 personnes !
Il sera alors temps, le lundi 15 juillet, de revenir à la compétition, avec le grand départ, à 16h30, de la cinquième édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, cap sur La Trinité-sur-Mer, où les premiers sont attendus au bout d’environ deux jours de course. Comme lors des éditions précédentes, les passionnés de régate virtuelle auront de nouveau la possibilité de s’aligner, eux aussi, au départ de la course, via Virtual Regatta Offshore, une nouvelle fois jeu officiel de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE.