Portrait : Jacques Civilise, initiateur de la DRHEAM CUP en 2016.

Créateur de la DRHEAM CUP-Destination Cotentin, Jacques Civilise a eu un parcours personnel et professionnel atypique. Né à Pointe-à-Pitre en 1946, il débarque à Paris à l’âge de 9 ans avec ses parents et ses trois frère et sœurs, un « choc et un déracinement » pour celui qui aime à dire qu’il est « né les pieds dans l’eau ».

JACQUES

La mer, il la redécouvre à Cherbourg où réside son oncle, officier de la Marine Nationale, et où il passe toutes ses vacances d’enfance et d’adolescence. « J’ai appris à nager plage Napoléon et, vers 16 ans, j’ai découvert le bateau à l’École de Voile de Cherbourg ».

Le virus est pris et depuis ces premiers bords tirés en Manche, Jacques Civilise n’a eu de cesse de naviguer et de régater, le long des côtes ou au large. Il passe à la fin des années 80 de Cherbourg à La Trinité-sur-Mer, devenue au hasard d’une escale son nouveau port d’attache, son cœur balançant aujourd’hui entre Morbihan et Cotentin.

Clin d’œil du destin, la deuxième édition de la DRHEAM CUP-Destination Cotentin reliera La Trinité-sur-Mer à… Cherbourg-en-Cotentin! « Ce sera l’occasion pour moi de rendre à Cherbourg tout le bonheur que la ville m’a donnée pendant mes années de jeunesse ».

Des années qui ont façonné cet autodidacte, marié et père de famille dès 21 ans (l’âge adulte à l’époque), entré à la fin des années 60 chez Renault où il a gravi les échelons grâce à sa capacité à analyser et à proposer. « J’avais été détecté comme un « jeune à potentiel », ce qui m’a permis de suivre en interne des formations très complètes pendant plusieurs années, en droit, finances, management, psychologie, commerce international… ».

PASSION ET INNOVATION

Devenu cadre dans l’entreprise automobile, Jacques Civilise se voit notamment confier la direction de programmes complexes d’innovations, avec carte blanche pour les mener à bien. « J’étais comme un marin avec son équipage : on me donnait la destination, je définissais la route, la stratégie, mais de manière coopérative.»

Attaché aux relations humaines dans l’entreprise, il en fait une spécialité et crée son propre cabinet, au sein duquel il modélise une démarche de management baptisée Drheam (Développement des Relations Humaines et Ap- plications Management), qu’il met au service de Renault en premier lieu, mais également de clients prestigieux comme Bouygues Immobilier, Rhodia, France Télécom, Michelin, DCNS et… Le Défi Areva, défi français sur la Coupe de l’America 2003/2004.

Au terme de cette riche carrière de « capitaine d’innovations », Jacques Civilise, pas rassasié et toujours aussi passionné de voile, décide de créer la course de ses rêves, la DRHEAM CUP-Destination Cotentin…