LA DRHEAM CUP – Destination Cotentin  Acapella – Soreal – Proludic, vainqueur en MULTI2000

Aujourd’hui, jeudi à 16h50 le premier des 73 bateaux est arrivé à Cherbourg-en-Cotentin, partis lundi de La Trinité-sur-Mer pour la deuxième édition de LA DRHEAM CUP – Destination Cotentin : Acapella – Soreal – Proludic mené par Charlie Capelle, s’est imposé en MULTI2000 en un peu plus de 3 jours de mer. Prochain bateau attendu sur la ligne : le Farr 45 Amanjiwo 2, qui devrait l’emporter, en temps réel, en catégorie IRC, tandis que sur le parcours DRHEAM 700, la flotte a subi un nouveau coup d’arrêt en entrée de Manche, les vainqueurs en MULTI50 et IMOCA devraient être connus vendredi dans la journée.
18_110692 © Thierry Martinez. CHERBOURG - FRANCE . 26 Juillet 2018. DRHEAM CUP, Destination Cotentin 2018. Arrivée de "ACAPELLA - SOREAL - PROLUDIC" skipper Charlie Capelle ( Multi 2000)

Le premier lauréat de l’édition 2018 de LA DRHEAM CUP – Destination Cotentin est connu ! C’est jeudi à 16h50 que le petit trimaran jaune mené par Charlie Capelle, William Blosse et Gabriel Couronne, a coupé la ligne d’arrivée mouillée à l’entrée de la rade de Cherbourg-en-Cotentin, s’imposant en MULTI2000 haut la main, puisque ses poursuivants étaient alors encore assez loin du but, dans l’ordre No Limit-BMP (Yann Marilley) et Friends & Lovers (François Corre), pointés à plus de 100 milles du nord du Cotentin au moment où le premier en finissait.

Une belle victoire stratégique pour l’équipage d’Acapella – Soreal – Proludic, auteur d’un choix décisif après 24 heures de mer : « En arrivant au DST d’Ouessant, on a considéré qu’il fallait partir dans l’est plutôt que dans l’ouest. Visiblement, c’est ce qu’il fallait faire, parce que les autres se sont fait enfermer dans une bulle. Nous, on l’a eue, mais on est restés au bord », confiait mercredi après-midi le skipper de La Trinité-sur-Mer peu après avoir enroulé Wolf Rock.

24 heures plus tard, après avoir joué à rase-cailloux le long des côtes du Cotentin, c’est donc en vainqueur que le plan Walter Greene, construit en 1980, sistership d’Olympus Photo, premier vainqueur de la Route du Rhum en 1978, en a donc terminé avec la DRHEAM CUP – Destination Cotentin après 3 jours 1 heure et 29 minutes, à la vitesse moyenne réelle de 6,33 nœuds (465 milles parcourus). « Le facteur chance a joué un peu, puisque nous sommes à chaque fois arrivés aux bons endroits aux bons moments, notamment en ce qui concerne le courant, mais nous avions fait une analyse météo poussée du parcours avec Christian Dumard, qui sera mon routeur sur la Route du Rhum, cela nous a permis de trouver des petites portes de sortie, s’est réjoui Charlie Capelle une fois le pied à terre. Cette victoire est une belle petite ligne en plus sur les coques d’Acapella, grâce à un équipage de jeunes remarquables qui sont à mon avis de futurs grands, et c’est de bon augure en vue du Rhum, même si les conditions ne seront sans doute pas les mêmes ! »

Du côté des autres classes, le prochain vainqueur attendu sur la ligne à Cherbourg-en-Cotentin, vers 20-21h, sera, sauf avarie, Amanjiwo 2 qui, après s’être distingué en remportant le prologue en temps réel à La Trinité-sur-Mer, a survolé la course en IRC sur le parcours DRHEAM 400, puisque là encore, ses poursuivants immédiats ne devraient pas être amarrés dans le bassin du Commerce avant vendredi dans la journée, le vent ne cessant de mollir en Manche.

C’est ce qui explique d’ailleurs le regroupement général observé en MULTI50 (sur le parcours DRHEAM 700) : comme il le craignait, Armel Tripon (Réauté Chocolat), passé en tête au Fastnet mercredi soir, a perdu 24 heures plus tard toute son avance et c’est vers un match à trois, avec Thibaut Vauchel Camus (Solidaires en peloton-ARSEP) et Erwan Le Roux (FenêtréA-Mix Buffet), voire à quatre si Lalou Roucayrol (Arkema) parvient à recoller, qu’on se dirige d’ici l’arrivée prévue vendredi dans la journée. En IMOCA, les femmes restent au pouvoir, avec Sam Davies (Initiatives Cœur) solidement installée aux commandes devant Isabelle Joschke (Monin) et Yann Eliès (Ucar-Saint-Michel), un podium provisoire qu’on pourrait bien retrouver dans cet ordre à Cherbourg-en-Cotentin, tandis qu’en CLASS40, la lutte est toujours aussi incertaine avec sept solitaires regroupés en 15 milles qui font route vers Wolf Rock, dans l’ordre Yoann Richomme (Veedol), Aymeric Chappellier (Aïna Enfance et Avenir), Phil Sharp (Imerys Clean Energy), Nicolas Troussel (Corum), Luke Berry (Lamotte Module Création), Sam Goodchild (All in for the Rhum) et Sébastien Marsset (Campin