Le mot de la directrice de course, Sylvie VIANT.

Sylvie Viant assure la direction de grandes courses au large depuis près de 20 ans avec équité et honnêteté. Ancienne navigatrice, elle s’est illustrée sur la 1ère Withbread en 1973, terminant à la 3e position, devenant la première femme à avoir réalisé un tour du monde en équipage à la voile. Elle a enchainé entre 1982 et 1987 une traversée de l’Atlantique par an. A la demande de la directrice de l’événement, Anne Combier, Sylvie a ccepté d’assurer le rôle de directrice de course de la DRHEAM CUP – Destination Cotentin 2018.

SYLVIE VIANT

« C’est une très bonne idée de proposer une course au large estivale assez longue qui part de France et arrive en France, en alternance avec la Rolex Fastnet Race.

Ce format n’existe pas trop sur nos côtes, encore moins en été, je trouve que de trop nombreux bateaux de course ont tendance à faire des parcours entre trois bouées alors qu’ils sont faits pour aller plus au large. Je suis donc persuadée que la DRHEAM CUP-Destination Cotentin va séduire les coureurs, profession-nels comme amateurs, et qu’ils seront nombreux au départ en juillet 2018.

C’est typiquement le genre d’épreuve qui peut en outre être l’occasion de former des jeunes au large, les opportunités étant plus rares de nos jours pour nos jeunes d’apprendre la navigation hauturière au sein d’équipages.

Quant au parcours, le plus long ressemble au Fastnet, la partie bretonne en plus, avec beaucoup de cou-rants à négocier, la possibilité d’affronter des vents assez forts, que ce soit à Ouessant, Wolf Rock ou en Mer d’Irlande, qui peut être difficile même en été, et la tra-versée de la Manche en perpendiculaire pour redescendre sur Cherbourg.

C’est un parcours très complet qui exigera vitesse, bonne lecture du plan d’eau et stratégie »