Les voix du large…

Partis dimanche 17 juillet sur trois parcours distincts, les 117 concurrents en lice sur la 4ème édition de la Drheam Cup ont à coeur de partager leurs navigations, leurs anecdotes, leurs sensations et autres rêveries. Ce sont les voix du large.

« En illustration la trace épique des 360° du vent, nouvelle figure pour les courses
IRC , ça devrait donner lieu à un bonus sur le temps de course ! » IRC Double Solenn For Pure Ocean

Yves Courbon – Class40 Edigo-Univerre – sur la parcours DC 1000 B – reçu le 19/07 à 9h00 :
« Le mode qualif a pris le dessus sur le mode course malgré moi… Hier j’ai raté un empannage avec le grand spi qui s’est enroulé dans l’étai…Après un bon quart d’heure d’efforts, j’ai tout rangé dans la baille avant avec d’un côté un spi et de l’autre une chaussette … Que du bonheur pour remettre le spi dans la chaussette !! J’ai du coup envoyé le spi médium et là, la tétiere s’est détachée pour finir à l’eau, j’ai tout de même réussi à récupérer mon spi dans l’eau non sans mal et sans le déchirer. Maintenant je me bats avec la pétole à 70 miles du Fastnet, mais je vais y arriver !
Cette nuit, j’ai eu la visite des dauphins qui sont venus me saluer gentiment le tout avec une demi lune très poétique. Ca m’a fait le plus grand bien. A bientôt sur le plancher des vaches 😉 »

Ludovic Gérard – IRC double Solenn For Pure Ocean – sur la parcours DC 600 – à 10 milles environ du waypoint Drheam cup :
« Traverser un front n’est jamais simple et on n’est jamais déçus en général. Ce petit front traversé en milieu de nuit a tout donné pour qu’on s’en rappelle longtemps : vent passant de 10 à 30 noeuds en 10 secondes, vent tournant de 360° plusieurs fois, orages avec éclairs magnifiques mais monstrueux, pluie
évidemment… Au final, beaucoup de manoeuvres entre génois, spi et code zero nous auront bien occupés. Ca s’eclaircit ce matin même si ce n’est pas totalement fini, nous en profitons
pour nous reposer à tour de rôle et sécher un peu !
Tout va bien à bord et nous avons hâte d’envoyer le spi après le way point Drhrean Cup, tout schuss vers
Rochebonne. En illustration la trace épique des 360° du vent, nouvelle figure pour les courses
IRC , ça devrait donner lieu à un bonus sur le temps de course ! »

Didier Le Vourch – Class40 Vicitan – sur le parcours DC 1000B – reçu le 19/07
« Malgré un mauvais départ qui fait mal, me plaçant dernier, un casier dans la quille, la casse de la drisse de trinquette, j’ai réussi à cravacher et à doubler quelques bateaux. En dehors de ces petits soucis tout va bien à bord. Merci pour vos messages d’encouragement. La route est longue. L’objectif, c’est la qualif’ pour la Route du Rhum, mais je compte bien rester dans le match pour cette Drheam Cup ! »

Quentin Vlamynck- Ocean Fifty Arkema – sur le parcours DC 1000 A – reçu le 19/07
« Hello, petite news du bord, actuellement à 23 noeuds de moyenne, devant les winchs, prêt à choquer ! Les gars sont partis comme des fusées sur le départ, difficile de revenir depuis, ils font très peu d’erreur de trajectoire. Quant à moi, j’apprends ! J’apprends à repousser mes limites, me reposer dès que les conditions le permettent ! Changer de voiles, matosser, ça n’arrête pas ! La nuit a été compliquée avec des grains et des zones de molles pas simple à traverser, j’ai eu 35 noeuds de vent, je ne rigolais pas du tout… la je suis sous GV haute et J2 , à 50 milles du waypoint Dhream cup. Ensuite on partira pour un bord de Genak vers BXA, je pourrais me reposer à ce moment là ! »

Maxime Cauwe – Class40 #OnestLarge – sur le parcours DC 1000
« Après une 2ème nuit à ne pas forcément faire les bons choix, la journée s’est mieux passée avec une bonne vitesse, des bons virements et des bonnes manoeuvres…. jusqu’au drame. Belle mer, coucher de soleil et.. hop grand spi dans l’eau ! Une heure pour le récupérer et au moins de deux doigts en moins !
Il est bien abimé mais sauvable je pense. Là, il sèche et on verra demain.
Tout est à refaire donc, avec un petit spi bcp moins performant. J’ai hâte que le front arrive pour arrêter d’être pénalisé et puis, peut être pour faire une nouvelle connerie, qui sait !! Enfin là, c’était pas vraiment une connerie, enfin si mais ça partait d’une bonne intention. Allez salut je vais me coucher ! »