Morgane Ursault – Poupon (Class40 Up Sailing) : « Spi très capricieux »

« Hier fut pour moi une journée éprouvante…

Aprés une journée entière sous grand spi, à s’extraire agréablement de la pétole, jeudi matin, le calme a vite disparu. Jusqu’à 10h30 tout allait bien, puis je décide de mettre le spi lourd que je n’avais pas voulu mettre pendant la nuit.

DSC_0124
Il y avait 20/ 25 noeuds de vent,  je faisais des surfs à 15 noeuds, une première pour moi à bord de Cheekytatoo… et soudain une rafale à 30 noeuds me fait partir au tas! S’en suit un empannage involontaire et là c’est le drame, le spi se met dans l’étai et fait un coquetier dont je me souviendrai toute ma vie (le haut et le bas s’enroulent autour de la voile d’avant, enroulée et le reste flotte dans les airs). Le calvère dura 7 heures, (imaginez le bruit qu’une bâche de 200m² qui bat dans le vent peut faire). J’aurais tout essayé : virer, empanner, tirer dessus, le problème étant aussi je n’avais pas de matériel pour grimper seule au mât.

Puis, je me retrouve, à quelques milles, au vent du Fastnet avec un grain à 30 noeuds, 0 visi, de la pluie et mon cher spi qui batifole gaiement dans les airs, GV affalée, tourmentin à poste, (oui je trouvais que le orange c’était gai dans le paysage). C’est là que j’ai décidé de faire cap sur Baltimore (petite enclave juste au dessus du Fastnet) pour mouiller et pouvoir grimper dans le mât dans des eaux calmes, avec, je l’espèrais l’aide d’un Irlandais.

Et là, miracle ça se calme jusqu’à avoir 30 minutes de pétole et soudain le spi en profite, incognito, pour desendre tout seul ( j’avais déja choqué la drisse depuis plusieurs heures, le spi s’est dégonflé grâce à l’absence de vent,  la partie serrée du haut s’est libérée et est descendue jusqu’en bas), bref VICTOIRE !!! Au revoir, Baltimore et à moi le retour dans la course !!!!

Je continue à découvrir ce bateau hyper puissant après seulement 4 mois de navigation à son bord et je dois vous avouer que la DRHEAM CUP -Destination Cotentin est ma première nav en solo et je m’éclate !

Pour moi, ce n’est que le début et le plus important est de me qualifier pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe!

Actuellement, j’arrive sur les Scilly, je suis au près avec 15 noeuds, les conditions parfaites et il faut que j’arrive au plus vite à Cherbourg car les prévisions pour Samedi sont très mauvaises et bien que j’adore la vie à bord de mon petit bateau, l’idée de faire la fête à Cherbourg n’est pas pour me déplaire…

A bientôt

Morgane