OPERATION REVES DE LARGE, quand la mer s’ouvre aux non-initiés.

 

Initiative montée dans le cadre de la DRHEAM CUP – Destination Cotentin, qui aura lieu du 21 au 29 juillet prochain, l’Opération REVES DE LARGE s’inscrit dans cette volonté de permettre au plus grand nombre, et en particulier aux plus jeunes, d’accéder aux activités nautiques. En ce sens, la Communauté de Communes, Auray Quiberon Terre Atlantique, offre la possibilité à des enfants d’embarquer sur un voilier de course, en compagnie de skippers chevronnés pour vivre une vraie régate pendant le Prologue, Le  DRHEAM-TROPHY, qui se déroulera le samedi 21 juillet 2018.

« Nous nous félicitons de cette initiative qui permet à des jeunes venus de toute la Communauté de Communes de découvrir ou redécouvrir les plaisirs de la voile auprès de professionnels de la mer, sur des voiliers allant des plus petits bateaux de course habitables, aux géants des mers. Au-delà de son caractère communautaire, cette manifestation s’intègre parfaitement dans notre volonté de développer les classes nautiques pour les scolaires et de faciliter l’accès à la pratique des activités nautiques pour le plus grand nombre » explique Philippe Le ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique

Ils se souviennent

« Nous avions un super gamin sur le prologue, Titouan, il avait des étoiles dans les yeux en repartant, c’était super sympa. C’est important pour nous, skippers professionnels, de faire partager notre expérience aux jeunes, ça peut susciter des vocations » Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord)

« Permettre aux jeunes d’aller sur de gros bateaux comme ça, voir que les skippers prennent de leur temps pour leur expliquer les choses, c’est génial. C’est la preuve d’une belle ouverture d’esprit de leur part » Anne-Laure, maman de Baptiste, embarqué avec Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne)

Cette opération s’adresse à l’ensemble des enfants scolarisés en CM1 et CM2 dans les écoles du territoire, en particulier à ceux ayant bénéficié du dispositif de classes nautique dans l’année.

Auray Quiberon Terre Atlantique veut développer la pratique des activités nautiques.

 La Baie de Quiberon jouit d’un environnement exceptionnel composé d’un grand plan d’eau protégé de la houle et des vents, de la ria d’Etel, de la rivière d’Auray et d’immenses plages propices à la pratique de nombreuses activités. C’est dans cet environnement propice que 800 enfants ont pu découvrir une activité dans le cadre des classes nautiques

Parce que l’expérience vécue et ressentie est irremplaçable, la Communauté de Communes a souhaité accompagner les enseignants dans l’élaboration de classes nautiques, valorisant ainsi le littoral comme sujet d’expérimentation et d’éducation partagée pour les jeunes du territoire.

Aussi, afin de permettre à chaque enfant de découvrir le milieu marin et les activités nautiques durant sa scolarité, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique propose la prise en charge d’une partie du transport (à une hauteur maximale de 80 %) et/ou de l’hébergement (demi-pension ou pension complète à une hauteur maximale de 50 %) pour la mise en place, par les écoles publiques et privées du territoire, de classes nautiques en partenariat avec les structures situées le long de notre littoral. Ce projet, qui associe services de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Diocésain et clubs nautiques agréés, s’adresse en priorité aux classes de CM1 et de CM2 (cycle 3).

Quels projets sont éligibles ?

Le projet doit être porté par l’enseignant et présenté par une association satellite de l’école (coopérative scolaire, amicale, association des parents d’élèves…). Il peut être co-construit avec un centre nautique agréé, un transporteur et un centre d’hébergement.

Un module d’initiation ou de perfectionnement comprend au minimum 5 séances, réparties en sorties hebdomadaires (sur un cycle de 5 semaines) ou regroupées sur 3 jours.

Chaque séance doit être placée sous la responsabilité de l’enseignant de la classe, et doit comporter une navigation d’au moins une heure. Cette activité peut être complétée par des temps d’apprentissage définis par l’enseignant (navigation, écosystème, cycle de l’eau, météorologie…).

Une fois le projet et le budget établis, la demande de subvention doit être complétée par l’association satellite retenue par l’école. En parallèle, le projet sera soumis à l’approbation de la Direction Départementale des Services de L’Éducation Nationale pour les écoles publiques.

En 2017, 800 enfants ont bénéficié des classes nautiques mises en place grâce à la prise en charge de la Communauté de Communes de prestations de transports et d’hébergement, pour un montant total de 8500 euros.

Les écoles bénéficiaires :
Ecoles Pierre-Jacques Hélias de Belz et Sain Jean de Belz, écoles Les 2 rivières de Crac’h, école primaire publique de Saint-Pierre Quiberon, école Le Cheval Blanc de Sainte-Anne d’Auray, école Pierre-Jacques Hélias de Saint-Philibert, école Er Yoc’h de Houat, école Le Grand Large d’Erdeven, école Sainte Marie de Landévant, école du Pont Douar de Brec’h, écoles Sainte Thérèse et Gabriel Deshayes d’Auray.

Les centres nautiques associés :
Cercle Nautique de la Ria d’Étel, l’école Océane de St-Philibert, la Société des Régates de Saint-Pierre Quiberon, l’école de Surf de Bretagne à Plouharnel, l’école de surf de Bretagne à Plouharnel, la Société Nautique de Locmariaquer, la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, Surfing Paradise à St-Pierre Quiberon, le Cercle Nautique de la Ria d’Étel, le Centre d’hébergement de Keryvonnick de Locmariaquer

Contact presse Régis GASNIER Chargé de Communication
Auray Quiberon Terre Atlantique 02 22 76 03 94 / 06 30 88 08